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Développement des compétences en situation de travail
Formation
À Montpellier ()
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Description
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Typologie
Formation
Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
DIE36p-1 Diplôme d'établissement Responsable de projets de formation
Centres d'enseignement Entrée
MR063p2 Master Sciences humaines et sociales mention travail et développement spécialité formation des adultes , parcours Analyse du travail et développement des compétences
Centres d'enseignement Entrée
MR094p-1 Master Sciences humaines et sociales mention éducation,formation, intervention sociale, parcours Formation des adultes : champs de recherche
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès Prérequis
De préférence avoir suivi l'UE FAD118 et si possible l'UE FAD111 sur l'analyse du travail
Public concerné
Chargés de formation, formateurs permanents ou occasionnels, conseillers en orientation ou insertion, responsables ou coordinateurs de formation, avec, si possible une expérience dans la construction de dispositif ou d'action de formation
A Paris, cette formation est proposée soit le jeudi soir, soit en FOD au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam Développement).
Les Avis
Les matières
- Organisation
- Analyse de résultats
- Responsable de département
- Action de formation
Le programme
Les enjeux sociaux de la formation dans les organisations
Les définitions de la compétences et les usages de ces définitions pour la formation
Les différentes modalités d'organisation de la formation pour contribuer à
développer les compétences requises en situation de travail
La méthodologie de construction d'une réponse formative contribuant à développer les compétences en situation de travail
Lecture et analyse de référentiels activités compétences
fonction et usages de référentiels en formation
Modalités pédagogiques
Ce cours s'appuie d'une part sur une présentation d'études de cas proposés si possible par les auditeurs sinon par l'intervenant et d'autre part sur des apports théoriques et méthodologiques permettant de comprendre les enjeux de la formation et du développement de compétences .
Les différents cas présentés conduiront à une double réflexion sur
des thèmes qui seront approfondis: formation qualifiante, alternance, etc.
des postures : formateur, consultant, responsable formation, etc.
.
Modalités de l'évaluation
Participation à la formation
Remise d'un travail écrit de 10 à 15 pages soit sur l'analyse d'une action ou d'un dispositif visant le développement de compétences en situation de travail, soit sur l'analyse d'un référentiel de compétences .
Pour Paris :
Attention, chaque absence aux séances d'enseignement doit être justifiée et au-delà de 2 absences cette unité d'enseignement ne pourra être validée.
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Développement des compétences en situation de travail