Cfa Création et Innovation Industrielle

Design de Produits en Apprentissage

Cfa Création et Innovation Industrielle
À Nantes Cedex 3

Prix sur demande
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
Désirez-vous contacter un conseiller pour cette formation ?

Infos importantes

Typologie BTS
Lieu Nantes cedex 3
Durée 2 Ans
  • BTS
  • Nantes cedex 3
  • Durée:
    2 Ans
Description

Objectifs: Le BTS design de produits forme des assistants designers capables de participer à la mise au point de produits industriels. Ils sont amenés à travailler dans l?industrie au sein de bureaux d?études ou dans des agences de design industriel. L?assistant designer participe à la définition et à la mise au point de produits assurant leur suivi de fabrication.
Destinataires: jeunes titulaires du BAC (filière arts appliqués) agés de de 26 ans ou jeunes handicapés de 30 ans titulaires du BAC (filière arts appliqués). Pré-sélection sur dossier scolaire + entretien avec jury + tests

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Nantes Cedex 3
C/O l'École de Design Nantes Atlantique - Rue Christian Pauc - BP 30607, 44306, (44) Loire-Atlantique, France
Début Consulter
Lieu
Nantes Cedex 3
C/O l'École de Design Nantes Atlantique - Rue Christian Pauc - BP 30607, 44306, (44) Loire-Atlantique, France

À tenir en compte

· Prérequis

titulaire du BAC STI arts appliqués ou année de Mise à niveau en arts appliqués ou 1ère année Bac +1 en design (ex. année 1 de l'École de design)

Questions / Réponses

Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

Programme

L’École de design Nantes Atlantique a développé depuis 13 ans des formations initiales en design industriel, hypermédia et multimédia. Soucieuse de répondre au mieux aux attentes des entreprises, elle a proposé
depuis 2002 un BTS Assistant en Création Industrielle par la voie de l’apprentissage.
Cette formation, réformée en 2005, est devenue un BTS Design de Produits.

Le programme pédagogique mis en oeuvre s’appuie sur le nouveau référentiel publié par le Ministère de l’Education Nationale au Bulletin Officiel le 2 juin 2005. Ce diplôme d’état constitue le premier niveau de
formation dans le champ du design industriel en France.

L’enseignement correspond au programme du diplôme d’État du BTS design de produits.
Enseignement professionnel : atelier de conception, atelier 3D, technologie, pratique plastique, culture design.
Enseignement général : économie et gestion, culture générale et expression, philosophie, anglais, mathématiques, sciences physiques.

La préparation au diplôme poursuit un double objectif :
- répondre aux attentes de la profession dans ses besoins immédiats, mais, plus fondamentalement, intégrer les mutations permanentes que sont les nouveaux champs d ’action et de création et les différents secteurs d’intervention des designers ;

- donner aux étudiants les compétences fondatrices qui leur permettent soit, de poursuivre des études pour devenir designer, soit de s’insérer professionnellement pour acquérir, par l’expérience, la capacité à évoluer au sein de l’entreprise comme salarié ou indépendant, quitte à reprendre des études ultérieurement.

En effet, il s’agit tout autant de former un futur professionnel que de participer à la construction de sa personnalité.
Le designer oriente et accompagne les mutations que connaissent les divers domaines du produit puisqu’il intervient depuis l’amont de la création, intègre le cahier des charges dans sa réflexion et possède une connaissance suffisante de la technique.

Par conséquent, le croisement d’une culture élargie et de pratiques singulières reposant sur des capacités à dessiner, visualiser, formaliser, donc sur des maîtrises techniques de conception et de représentation, doit rendre l’étudiant disponible, conscient, critique et capable de confirmer l’orientation professionnelle qu’il aura choisie et d’assumer pleinement la responsabilité de ses choix.

Information supplémentaire

Stage en entreprise : alternance (15 jours au CFA / 15 jours en entreprise)
Nombre d'élèves par classe : 20

Comparer pour mieux choisir:
En voir plus