Design de collection & management de marque

Diplôme universitaire

À Paris

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Description

  • Typologie

    Diplôme universitaire

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Ans

Apprendre à créer des collections de vêtements et d’accessoires prenant en compte les contraintes imposés par les entreprises. Travailler de façon prospective, adapter les produits au cahier des charges économiques et stylistique.

Apprendre à respecter les impératifs de production et répondre à la demande du marché tout en respectant des délais définis.

Maîtriser les outils techniques et les outils digitaux au service du styliste pour créer des collections.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75011

Date de début

Inscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Bac+2 minimum en mode, design, art… ou équivalent étranger

Diplôme Universitaire de niveau II "Mode, Luxe & Art de Vivre" option "Création de marque", de l’Université française – équiv. BAC + 4

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Mode
  • Fashion
  • Stylisme

Le programme

PREMIÈRE ANNÉE DE DESIGN DE COLLECTION & MANAGEMENT DE MARQUE
Module 1 : business management (enseigné en anglais)
  • Luxury Brand Management
  • Visual Merchandising & Scenography
  • Retail & Merchandising
  • Luxury Marketing

Module 2 : Langues

En fonction de l’origine linguistique :

  • Anglais (anglais de la mode) + préparation IELTS
  • Italien (débutant)
  • Français Langue Étrangère (FLE)

Module 3 : Fashion design & collection (enseigné en français et en anglais)
  • Méthodologie de recherche, prospectives et tendances
  • Processus créatif adapté aux différents secteurs et aux différents marchés
  • Développement de collection (fiches techniques, book de vente, plan de collection…)
  • Développement de collection dans un cadre professionnel
  • Création de collections en mode masculine, en mode féminine et en accessoires

Module : Réalisation & production (enseigné en français et en anglais)
  • Modélisme Créatif (volumes et formes)
  • Production et fabrication des modèles
  • Industrialisation et dossiers techniques

Module 5 : Textile (enseigné en français et en anglais)
  • Création textile et valeur ajoutée (impressions, broderies, teintures…)
  • Connaissances et sourcing textile adaptés aux secteurs et aux marchés

Module 6 : Culture d’entreprise – stage minimum 3 moisDEUXIÈME ANNÉE DE DESIGN DE COLLECTION & MANAGEMENT DE MARQUE

Rédaction d’un mémoire universitaire autour d’une collection, dans le cadre d’une création de marque personnalisée. Ce projet sera adapté à un contexte économique pré-défini par un choix de secteur et de marché réaliste.

Module 1 : Business management
  • Management de marque
  • Choix des différents modes de distribution
  • Communication, visual merchandising et marketing
  • Environnement, distribution et merchandising

Module 2 : Fashion design & collection training
  • Création et développement d’une collection personnalisée
  • Choix d’un secteur (Femme, homme, accessoire, etc…)
  • Choix d’un marché (du luxe à la grande distribution)

Module 3 : Réalisation et production
  • Sourcing et production, de la recherche des matières premières à la fabrication des prototypes et à la mise en place du dossier technique en vu de la production
  • Présentation et soutenance du mémoire lors d’un show-room professionnel.

Informations complémentaires

Stage en entreprise : 2 stages en entreprise

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