Dérivés sur énergie

Formation

À Paris

2 790 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Connaître les mécanismes, les usances de marché et les principales utilisations des produits dérivés énergie. Savoir comment se forment les prix sur les marchés de l'énergie: comptant et terme. Connaître les spécificités des marchés OTC / marchés organisés. Connaître la valorisation et les sensibilités des options classiques. Savoir gérer le. Destinataires: Gérants. Marketeurs Matières premières Énergie. Middle office, Back office. Courtiers. Départements des risques. Départements financiers des sociétés en lien avec le secteur Énergie. Départements des offres structurées (préfinancement). Producteurs de matières premières. Départements d'État en relation avec les opérations sur pétrole, gaz et électricité. Consommateurs des matières premières énergie . …

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
56 Rue Laffitte, 75009

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Le programme

OBJECTIFS


▪ Connaître les mécanismes, les usances de marché et les principales utilisations des produits dérivés énergie
▪ Savoir comment se forment les prix sur les marchés de l'énergie : comptant et terme
▪ Connaître les spécificités des marchés OTC / marchés organisés
▪ Connaître la valorisation et les sensibilités des options classiques
▪ Savoir gérer le risque lié aux swaps et aux options sur énergie
▪ Savoir utiliser la gamme de produits dérivés matières premières proposée par les marchés dans le cadre d'opérations de couverture
▪ Savoir mettre en OEuvre une gestion dynamique du risque

ATOUTS


▪ Acquisition des connaissances de base pour comprendre les marchés de l'énergie et leurs acteurs
▪ Appréhension des différents types de risques pour pouvoir y associer la stratégie pertinente de hedging
▪ Manipulation des options élémentaires pour construire des stratégies de couverture complexes et sur-mesure
▪ Acquisition des notions de gestion de position aussi bien pour un trader que pour un hedger
▪ Ce séminaire ne s'adresse pas aux personnes disposant déjà d'une bonne connaissance des stratégies de couverture en général et des stratégies optionnelles en particulier

CONSEILLÉ AUX


▪ Gérants
▪ Marketeurs Matières premières Énergie
▪ Middle office, Back office
▪ Courtiers
▪ Départements des risques
▪ Départements financiers des sociétés en lien avec le secteur Énergie
▪ Départements des offres structurées (préfinancement)
▪ Producteurs de matières premières
▪ Départements d'État en relation avec les opérations sur pétrole, gaz et électricité
▪ Consommateurs des matières premières énergie
▪ Investisseurs institutionnels

  • PROGRAMME

MARCHÉS DE L'ÉNERGIE Introduction
▪ Historique des marchés de l'énergie : libéralisation des marchés (pétrole, gaz, électricité, CO² )
▪ Présentation de la structure des marchés organisés / de gré à gré
▪ Présentation des intervenants des marchés et de leurs intérêts Formation des prix sur les marchés
▪ Le spot et ses références de prix (exemples : pétrole, gaz, électricité, CO²)
▪ Facteurs influençant les marchés
▪ Prix à terme (formation des prix, structures)
▪ Évolution et utilisation de la structure à terme des prix : spreads inter-échéances / spreads inter-marchés
▪ Produits de marchés organisés (exemples d'application / exercices) DÉRIVÉS ÉNERGÉTIQUES PROPOSÉS PAR LES MARCHÉS OTC Produits dérivés (swaps, options, stratégies de couverture)
▪ Caractéristiques des contrats
▪ Formation du prix
▪ Facteurs d'influence sur le prix
▪ Utilisations
▪ Stratégies (nombreux exemples d'application) Travaux pratiques . Simulation des stratégies de couverture pour un client Modèle théorique
▪ Modèle de Black & Scholes simplifié
▪ Volatilités (notions et calcul) Travaux pratiques . Simulation de pricing d'options à partir de Black & Scholes Gestion de risque
▪ Notions de Mark-to-Market et de Value at Risk
▪ Gestion des swaps (exemple numérique)
▪ Gestion des options en delta neutre (exemples) Travaux pratiques . Exemple de gestion du risque de prix pour un client (producteur / consommateur / raffineur)

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