
Définir et Mener sa Stratégie Commerciale à l'International
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Infos importantes
Typologie | Formation |
Heures de classe | 14h |
Durée | 2 Jours |
- Formation
- 14h
- Durée:
2 Jours
construire et faire évoluer sa politique commerciale et sa stratégie au plan international définir ses priorités par pays/offres/clients choisir les bons dispositifs de présence locale apprendre à construire une politique commerciale gagnante
Foire aux questions
· Prérequis
être un acteur direct de la construction de la politique commerciale
Opinions
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Opinion sur le centre
Programme
Construire son « think tank » à partir des études et des chiffres « marché », secteur d’activité, fiche pays, ses performances historiques
Analyser la concurrence, les principaux flux, les dispositifs de présence locale utilisés
Identifier ses domaines d’activités stratégiques, mesurer leur profitabilité, ainsi que les 2 ou 3 business models réussis
Formaliser son positionnement marketing stratégique et commercial
Définir ses besoins et s’appuyer sur des « drivers » de croissance
Identifier sa position actuelle et les options possibles à partir des outils et matrices d’analyses stratégiques
Bien calibrer ses ressources, les aides possibles, l’univers concurrentiel, les obstacles prévisibles et les profits possibles
Définir ses objectifs prioritaires pays, offre et circuits de commercialisation
Choisir les dispositifs de présence locale adaptés : export, filiales,
partenaires, joint venture, licences, acquisition, production locale
Quantifier l’ensemble dans un business plan 3 ans avant le budget
Rappeler les principes fondamentaux d’une politique commerciale réussie
Définir les objectifs stratégiques constitutifs de la politique commerciale
Identifier les « clients », acteurs, les circuits et les intermédiaires possibles jusqu’à l’utilisateur final
Construire l’ingénierie en fonction des modèles rencontrés : le cas des flux physiques et le cas des composants et des services
Construire des typologies de pays et clients, et structurer en « clusters »
S’appuyer sur le développement géographique de ses clients
Communiquer sa politique en interne