Définir l'Entreprise et Savoir la Mettre en Oeuvre

Formation

À Amiens

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Amiens

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Présentation et transfert aux participants d'une méthode d'analyse stratégique spécialement adaptée aux PME-PMI, et des outils de mise en œuvre correspondants. Entraînement à la mise en œuvre sur des cas réels correspondant aux secteurs d'activités de l'auditoire. Accompagnement des participants dans la définition de la stratégie adaptée à leur entreprise, et dans la déclinaison en plans d'actions concrets et en tableau de bord de suivi pour leur entreprise. Destinataires: Dans un contexte économique incertain, les dirigeants de PME-PMI doivent développer la pérennité et la réussite de leur entreprise. A travers une formation action, nous proposons de vous fournir les méthodes et les outils pratiques permettant non seulement de définir la stratégie la mieux adaptée au développement de votre entreprise mais aussi de construire concrètement une mise en œuvre réussie.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Amiens ((80) Somme)
Voir plan
12, Rue Sagebien, 80000

Date de début

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Le programme

Contenu

Jour 1 :

1. Les fondamentaux de la stratégie

• Le concept de stratégie : un concept à désacraliser.

• Pourquoi certaines entreprises réussissent-elles mieux ?

• Rappel des principes fondamentaux de la stratégie.

• Les points clefs d'une stratégie gagnante pour une PME-PMI.

2. La démarche stratégique et ses étapes pour une PME-PMI

• L'analyse stratégique, le diagnostic stratégique, la formulation

stratégique, la mise en œuvre stratégique et le suivi.

• La vision du dirigeant et la “force motrice” de l'entreprise.

• Comprendre son environnement et analyser les différents “champs

de bataille” possibles.

• Construire les stratégies les plus performantes et en contrôler

les faisabilités opérationnelles.

• Intégrer le jeu des concurrents, analyser les risques et décider.

• Construire les conditions d'une mise en œuvre réussie.

3. L'analyse de l'environnement (faire la différence)

• Comprendre son environnement, ses enjeux et ses évolutions.

• La segmentation et les outils les plus efficaces en PME-PMI

(ABELL, PORTER, etc.).

• Entraînement à la mise en œuvre sur cas réel.

Jour 2

4. Restitution (facultative) par les participants

5. Le diagnostic stratégique : les bases de la construction

• Etablir un diagnostic stratégique précis par rapport aux

facteurs clefs de succès et aux concurrents : les meilleurs

outils pour la PME-PMI et leurs cadres d'emploi (BCG,

Mc.Kinsee, chaîne de valeur de Porter, D.Little, groupes

stratégiques, etc.).

• Entraînement à la mise en œuvre sur cas réel.

6. La formulation stratégique : construire des stratégies

gagnantes en PME-PMI

• De l'analyse à la construction stratégique.

• Choisir ses domaines d'activités stratégiques.

• Analyser et intégrer la stratégie des concurrents.

• Concevoir les stratégies gagnantes.

• Les décliner aux plans humain, organisationnel, commercial,

technique, financier, etc.

• Illustration sur des cas réels.

Jour 3

7. Restitution (facultative) par les participants

8. Le contrôle des cohérences et la décision du dirigeant

• Contrôler les faisabilités opérationnelles et les cohérences

(humaine, organisationnelle, financière, commerciale,

technique, etc.) : les outils concrets les mieux adaptés (aux

PME-PMI).

• Apprécier les risques et la réversibilité des stratégies

envisagées.

• Décider et communiquer les choix.

9. Réussir la mise en œuvre globale

• Les déterminants de la réussite pour une PME-PMI (humains,

organisationnels, etc.).

• Décliner en plans d'action précis et individualisés.

• Les principes fondamentaux de la délégation.

• Mettre en place les outils de suivi correspondants en PME-PMI.

• Construire son tableau de bord de pilotage stratégique.

• La mise en œuvre et le suivi : les clefs de la réussite.

10. Synthèse : mise en œuvre par chaque participant

• Récapitulatif de la méthode : maîtriser les étapes clés

• Synthèse individuelle :

- la stratégie adaptée à son entreprise,

- sa déclinaison en plans d'action,

- le tableau de bord de suivi,

• Guide individuel pour une mise en œuvre réussie.

Méthodes pédagogiques

Formation Action :

• l'exposé de la méthode,

• la présentation et le transfert des outils correspondants,

• des exercices, exemples et illustrations en PME-PMI,

• travail en inter-session,

• une mise en œuvre individuelle par chaque participant, au fil des trois journées, sur son domaine d’activité et son projet.

Informations complémentaires

Information sur le prix :

En intra : Pour un groupe de max. 12 personnes : 3150 € En inter : 600 € par personne Calendrier 2010 – 2011

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