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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

Destinataires: Aux responsables et collaborateurs, notamment les nouveaux arrivants, dans tous les services (marketing, commercial, souscription, gestion, audit, informatique, juridique, actuariat, etc.) des sociétés d'assurance IARD et de réassurance, des courtiers, des agences, des sociétés de conseil.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
5 Rue Tronchet, 75008

Date de début

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Les Avis

Le programme

L’assurance IARD, une industrie puissante

  • Définition, caractéristiques d’ensemble, fondements juridiques et réglementaires
  • Contexte macro-économique et sectoriel, chiffres (CA par branche, résultats…)
  • Climat concurrentiel : assurance-vie et produits bancaires
  • Environnement extérieur : juridique, fiscal, aspects comportementaux, etc.
  • Pilotage et maîtrise des résultats : réassurance et co-assurance, provisionnement, ratio combiné, solvabilité…

Les produits par familles de risque et par branche

  • Distinction entre les dommages aux biens (principe indemnitaire et forfaitaire) et les dommages aux tiers (les fondements de la responsabilité civile)
  • Les assurances multirisques du particulier : automobile et habitation : garanties, spécificités, approche tarifaire
  • Les assurances multirisques des TPE et PME : garanties, spécificités, approche tarifaire
  • Les risques industriels : garanties, spécificités, approche tarifaire
  • Les branches « spéciales » : transport public de marchandises, construction,
  • manifestations sportives et spectacles, collectivités locales, risques agricoles et climatiques, etc. : garanties, spécificités, approche tarifaire
  • Autres branches spéciales : maritime, aviation, aérospatial, nucléaire, cataclysmes

Les acteurs principaux

  • Compagnies, Mutuelles d’assurance et autres opérateurs : présentation, particularités réglementaires ou statutaires, parts de marché, concurrence
  • Les intermédiaires et distributeurs : aspects légaux, parts de marché, particularités par métiers et statuts (courtiers, agents généraux, mandataires…)
  • Responsabilité commerciale, information et devoir de conseil
  • Vente « accessoire » de l’assurance (immobilier, voyages…)
  • La vente directe et Internet : comparateurs et courtiers en ligne…

Les enjeux opérationnels du secteur

  • Les enjeux marketing : positionnement de marque, innovation produits et aspects techniques, politique client, mix terrain/Internet
  • Les enjeux de communication : budgets, stratégies, études et sondages
  • Les enjeux de distribution : place de l’Internet, partenariats externes, diversification et capacités des réseaux
  • Les enjeux organisationnels : fonctions transversales, externalisation, centralisation, décentralisation

Les enjeux stratégiques du secteur

  • Les questions stratégiques communes
  • Quelques bancassureurs représentatifs : Pacifica, Groupama, ACM
  • Quelques assureurs traditionnels représentatifs : Axa, Generali, Covea
  • Quelques mutuelles sans intermédiaire représentatives : MAIF, MACIF

Tendances et éléments de prospective

  • Le rôle des assureurs dans le financement des nouveaux risques: réchauffement climatique, nanotechnologies, etc.
  • De l’«avoir plus» à l’«être mieux» : les évolutions comportementales prévisibles, les branches de demain
  • Les apports de la technologie : pour la distribution, pour la relation contractuelle

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