A la découverte de l'aléatoire et des probabilités

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

L'aléatoire intervient dans de nombreux phénomènes, du simple lancer de dé aux mouvements de particules subatomiques, en passant par le cours d'actions en bourse et j'en passe. Il est donc intéressant de l'étudier, et en particulier de le simuler afin de prévoir l'évolution de certains paramètres. Cette étude relève du domaine des probabilités.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
7 Cité Paradis, 75010

Date de début

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Les Avis

Le programme

  • Partie 1 - Simuler l'aléatoire Devenez Premium

    Cette partie supplémentaire, facultative pour réussir le cours, vous expliquera tout sur les effets avancés en CSS.

    1. Fabriquez votre propre fonction "rand"
    2. L'aléatoire en C et C++ : se servir de rand
    3. Simuler une distribution de cartes géométrique
  • Partie 2 - La méthode de Monte Carlo Devenez Premium

    Cette partie supplémentaire, facultative pour réussir le cours, vous expliquera tout sur les effets avancés en CSS.

    1. Calculons pi !
    2. Savez-vous intégrer ?
    3. Passez dans les dimensions supérieures
  • Vous ne pouvez pas encore obtenir de certificat de réussite à l'issue de ce cours.

Chaque cours est créé par un professeur ou un expert dans le domaine. Il est composé d'une ou plusieurs parties et peut comporter du texte, des images (schéma, illustration) et des vidéos. Chaque partie d'un cours certifiant est ponctuée d'exercices de 2 types : Des quiz corrigés automatiquement Des devoirs libres (exemple : créer un site web avec des consignes précises). Ces devoirs sont évalués par les pairs. Chaque devoir est corrigé 3 fois par 3 autres élèves, dans un processus en double aveugle, selon un barème fixé par le professeur. La note finale est la moyenne des 3 notes reçues sur le devoir. 50% des devoirs corrigés par les pairs obtiennent quasiment les 3 mêmes notes, avec une variance inférieure à 1. La recherche académique montre d'ailleurs que l'évaluation par les pairs peut être aussi précise que celle des professeurs.

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