DAEFLE (Diplôme d'aptitude à l'enseignement en Français langue étrangère)
-
Je voulais continuer à faire quelque chose dans les langues, mais je ne savais pas quoi. En tout cas j’étais sûr d’une chose : il me fallait le bac. Le fait de suivre une formation à distance m’a permis de développer de l’autonomie et de la curiosité.
← | →
-
Les cours sont très bien faits, car ils sont interactifs et l'aspect communautaire du CNED via le forum est un gros plus!
← | →
Titre professionnel
A distance

Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Titre professionnel Niveau II
-
Méthodologie
A distance
-
Heures de classe
480h
-
Durée
10 Mois
-
Dates de début
Dates au choix
Vous souhaitez enseigner le français à des étrangers ? Vous recherchez une formation de qualité vous permettant de vous former ? N'attendez plus et découvrez la formation « DAEFLE (Diplôme d'aptitude à l'enseignement en Français langue étrangère) » du CNED sur emagister.fr.
La formation que vous propose le CNED vous permettra d’obtenir le diplôme d’aptitude à l’enseignement du FLE. Ce diplôme vous ouvrira les portes de nombreuses structures et vous offrira de bonnes opportunités professionnelles.
Cette formation à distance de 10 mois, à pour objectif de vous préparer à enseigner le français à des publics non francophones en France ou a l’étranger. Les cours sont conçus par des formateurs de l’Alliance Française qui sont des spécialistes de la formation d’adultes et de l’enseignement du FLE.
Grâce au CNED vous pouvez moduler le parcours en fonction de vos besoins. La formation à distance vous permet d’adapter les cours à votre propre rythme de travail sans pour autant perdre en qualité pédagogique: un suivi régulier et personnalisé de chaque participant est réalisé par les équipes pédagogiques du CNED.
N'hésitez pas à nous contacter sur emagister.fr pour en savoir plus sur le programme de la formation.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
La formation s'adresse aux adultes de niveau baccalauréat
Pour pouvoir suivre cette formation, vous devez : - être titulaire au moins d'un diplôme de fin d'études secondaires, - maîtriser parfaitement la langue française, - un test linguistique préalable est obligatoire pour toute inscription.
Si vous souhaitez de plus amples informations sur le programme de la formation, le CNED prendra contact avec vous et répondra à toutes vos questions.
Les Avis
-
Je voulais continuer à faire quelque chose dans les langues, mais je ne savais pas quoi. En tout cas j’étais sûr d’une chose : il me fallait le bac. Le fait de suivre une formation à distance m’a permis de développer de l’autonomie et de la curiosité.
← | →
-
Les cours sont très bien faits, car ils sont interactifs et l'aspect communautaire du CNED via le forum est un gros plus!
← | →
Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Karim
Patrick
Les exploits du centre
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 15 ans.
Les matières
- FLE
- Méthodologie
- Maîtrise des techniques de communication
- Enseignement du français
- Capacité de pédagogie
- Maîtrise de la didactique du français
- Enseignement de la phonétique
- Maîtrise des méthodes de prononciation
- Enseignement de la grammaire
- Evaluation des élèves
- Guidage de classe
- Enseignement de la littérature
- Enseignement de la civilisation
- Enseignement aux enfants
- Enseignement aux étrangers
- Français
- Langue française
- Orthographe
- Enseignement
- Pédagogie
Le programme
DESCRIPTION DES MODULES FONDAMENTAUX
Éléments de didactique et méthodologie générale du Fle – (120 h)
- Objectifs :
— évolution des présupposés et concepts qui fondent les différentes méthodologies de l’enseignement du Fle ;
— construction d’outils méthodologiques pour aborder l’oral et l’écrit dans la perspective d’un apprentissage centré sur des tâches et en pédagogie de projet.
- Démarche :
Phonétique et méthodologie de la prononciation – (120 h)
- Objectifs :
— Établir une typologie des erreurs de prononciation,
— Mettre en place des techniques de correction phonétique pour la classe,
— Établir un programme et une progression dans l’apprentissage des phonèmes — Élaborer des activités de phonétique.
- Démarche :
Enseigner la grammaire en Fle – (60 h)
- Objectifs
— les différents courants méthodologiques et leur évolution ;
— les différentes étapes d’élaboration d’une séquence d’apprentissage de la grammaire. Démarche Elle vise à acquérir des outils méthodologiques pour faciliter l’apprentissage de la grammaire aux apprenants à partir d’exemples et d’activités de réemploi ciblés.
L’évaluation en Fle – (60 h)
Objectifs
— Acquérir ou actualiser des savoirs et des savoir-faire professionnels en vue d’évaluer des apprentissages et des résultats en langue ;
— Concevoir des tâches d’évaluation pour le diagnostic, le bilan et la certification de compétences ;
— Connaître différents dispositifs d’évaluation fondés sur les principes du Cadre européen commun de référence pour les langues.
- Démarche
Observation et guidage de classe – (60 h)
- Objectifs
— Être capable de faire des choix conscients dans sa pratique professionnelle.
- Démarche
DESCRIPTION DES MODULES DE SPÉCIALISATION
Enseigner le français sur objectif spécifique – (60 h)
- Objectifs
— analyse des besoins liés à une demande de formation,
— élaboration d’un référentiel,
— exploitation des supports,
— mise en pratique avec des exemples de fiches pédagogiques à partir d’études de cas.
- Démarche
Le Fle aux enfants – (60 h)
- Objectifs
— définir des objectifs d’apprentissage,
— préparer et de mettre en œuvre des séquences d’enseignement du Fle destinées à un public d’enfants.
- Démarche
Intégrer le numérique en classe de fle –(60 h)
Les contenus de ce module sont interactifs et 100 % en ligne.
- Objectifs
— Accéder à des ressources et les organiser.
— Utiliser des ressources numériques en classe
— Diversifier et enrichir les modalités d’apprentissage
- Démarche
Enseigner le français à des adultes peu ou pas scolarisés : outils et pratiques –(60 h)
- Objectifs
- Démarche
Informations complémentaires
La plupart des formations du CNED peuvent également être financées au titre de la formation professionnelle continue (tarif différent - nous contacter).
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
DAEFLE (Diplôme d'aptitude à l'enseignement en Français langue étrangère)