course-premium

DAEFLE (Diplôme d'aptitude à l'enseignement en Français langue étrangère)

4.0
2 avis
  • Je voulais continuer à faire quelque chose dans les langues, mais je ne savais pas quoi. En tout cas j’étais sûr d’une chose : il me fallait le bac. Le fait de suivre une formation à distance m’a permis de développer de l’autonomie et de la curiosité.
    |
  • Les cours sont très bien faits, car ils sont interactifs et l'aspect communautaire du CNED via le forum est un gros plus!
    |

Titre professionnel

A distance

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Enseignez le français aux non-francophones et participez au développement de la langue !

  • Typologie

    Titre professionnel Niveau II

  • Méthodologie

    A distance

  • Heures de classe

    480h

  • Durée

    10 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Formation complète

Vous souhaitez enseigner le français à des étrangers ? Vous recherchez une formation de qualité vous permettant de vous former ? N'attendez plus et découvrez la formation « DAEFLE (Diplôme d'aptitude à l'enseignement en Français langue étrangère) » du CNED sur emagister.fr.

La formation que vous propose le CNED vous permettra d’obtenir le diplôme d’aptitude à l’enseignement du FLE. Ce diplôme vous ouvrira les portes de nombreuses structures et vous offrira de bonnes opportunités professionnelles.

Cette formation à distance de 10 mois, à pour objectif de vous préparer à enseigner le français à des publics non francophones en France ou a l’étranger. Les cours sont conçus par des formateurs de l’Alliance Française qui sont des spécialistes de la formation d’adultes et de l’enseignement du FLE.

Grâce au CNED vous pouvez moduler le parcours en fonction de vos besoins. La formation à distance vous permet d’adapter les cours à votre propre rythme de travail sans pour autant perdre en qualité pédagogique: un suivi régulier et personnalisé de chaque participant est réalisé par les équipes pédagogiques du CNED.

N'hésitez pas à nous contacter sur emagister.fr pour en savoir plus sur le programme de la formation.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

A distance

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

La formation s'adresse aux adultes de niveau baccalauréat

Pour pouvoir suivre cette formation, vous devez :
- être titulaire au moins d'un diplôme de fin d'études secondaires,
- maîtriser parfaitement la langue française,
- un test linguistique préalable est obligatoire pour toute inscription.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur le programme de la formation, le CNED prendra contact avec vous et répondra à toutes vos questions.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Bonjour. Je suis intéressée par la formation FLE, plus particulièrement le DAEFLE. Pouvez-vous me dire quel est le tarif de cette formation ?

Utilisateur Emagister, Plus de deux ans

Répondre

Les Avis

4.0
  • Je voulais continuer à faire quelque chose dans les langues, mais je ne savais pas quoi. En tout cas j’étais sûr d’une chose : il me fallait le bac. Le fait de suivre une formation à distance m’a permis de développer de l’autonomie et de la curiosité.
    |
  • Les cours sont très bien faits, car ils sont interactifs et l'aspect communautaire du CNED via le forum est un gros plus!
    |
100%
4.2
très bien

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Karim

4.0
01/07/2012
Les points forts: Je voulais continuer à faire quelque chose dans les langues, mais je ne savais pas quoi. En tout cas j’étais sûr d’une chose : il me fallait le bac. Le fait de suivre une formation à distance m’a permis de développer de l’autonomie et de la curiosité.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

Patrick

4.0
01/09/2010
Les points forts: Les cours sont très bien faits, car ils sont interactifs et l'aspect communautaire du CNED via le forum est un gros plus!
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les exploits du centre

2019

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.

Les matières

  • FLE
  • Méthodologie
  • Maîtrise des techniques de communication
  • Enseignement du français
  • Capacité de pédagogie
  • Maîtrise de la didactique du français
  • Enseignement de la phonétique
  • Maîtrise des méthodes de prononciation
  • Enseignement de la grammaire
  • Evaluation des élèves
  • Guidage de classe
  • Enseignement de la littérature
  • Enseignement de la civilisation
  • Enseignement aux enfants
  • Enseignement aux étrangers
  • Français
  • Langue française
  • Orthographe
  • Enseignement
  • Pédagogie

Le programme

CONTENU DE LA FORMATION

DESCRIPTION DES MODULES FONDAMENTAUX

Éléments de didactique et méthodologie générale du Fle – (120 h)
  • Objectifs :
Faire des choix raisonnés dans le contexte d’une intervention professionnelle : — clés d’analyse des pratiques d’enseignement ;
— évolution des présupposés et concepts qui fondent les différentes méthodologies de l’enseignement du Fle ;
— construction d’outils méthodologiques pour aborder l’oral et l’écrit dans la perspective d’un apprentissage centré sur des tâches et en pédagogie de projet.
  • Démarche :
Démarche active et professionnelle grâce à des activités, pour la plupart autocorrectives, qui permettent d’intégrer le contenu théorique de la formation dans des pratiques vécues ou à vivre en classe de langue.

Phonétique et méthodologie de la prononciation – (120 h)
  • Objectifs :
— Mettre au point et approfondir ses connaissances sur les systèmes phonique, rythmique et mélodique du français et sur les principaux problèmes de prononciation,
— Établir une typologie des erreurs de prononciation,
— Mettre en place des techniques de correction phonétique pour la classe,
— Établir un programme et une progression dans l’apprentissage des phonèmes — Élaborer des activités de phonétique.
  • Démarche :
Autoformation guidée et évaluée, grâce à des exercices ou à des activités d’observation et à l’étude de « documents » issus d’ouvrages pédagogiques.

Enseigner la grammaire en Fle – (60 h)
  • Objectifs
Élaborer une séquence de classe axée sur les contenus grammaticaux :
— les différents courants méthodologiques et leur évolution ;
— les différentes étapes d’élaboration d’une séquence d’apprentissage de la grammaire. Démarche Elle vise à acquérir des outils méthodologiques pour faciliter l’apprentissage de la grammaire aux apprenants à partir d’exemples et d’activités de réemploi ciblés.

L’évaluation en Fle – (60 h)

Objectifs
— Acquérir ou actualiser des savoirs et des savoir-faire professionnels en vue d’évaluer des apprentissages et des résultats en langue ;
— Concevoir des tâches d’évaluation pour le diagnostic, le bilan et la certification de compétences ;
— Connaître différents dispositifs d’évaluation fondés sur les principes du Cadre européen commun de référence pour les langues.
  • Démarche
Chaque séquence propose d’aborder deux ou trois notions, d’y réfléchir et de les mettre en pratique dans leur champ d’application, sous forme de tâches à réaliser. En fin de séquence, le stagiaire est convié à évaluer ses acquis.

Observation et guidage de classe – (60 h)
  • Objectifs
— Acquérir des repères permettant l’observation de la classe dans sa complexité,
— Être capable de faire des choix conscients dans sa pratique professionnelle.
  • Démarche
Autoformation guidée à partir de séquences filmées, de transcriptions et de comptes rendus.


DESCRIPTION DES MODULES DE SPÉCIALISATION

Enseigner le français sur objectif spécifique – (60 h)

  • Objectifs
Être capable de répondre à une demande de formation spécifique :
— analyse des besoins liés à une demande de formation,
— élaboration d’un référentiel,
— exploitation des supports,
— mise en pratique avec des exemples de fiches pédagogiques à partir d’études de cas.
  • Démarche
Chaque séquence porte sur un aspect clé lié à la problématique de l’enseignement du français sur objectif spécifique, avec une partie théorique, un exemple précis pour illustrer les propos et une activité de réinvestissement.

Le Fle aux enfants – (60 h)
  • Objectifs
Être capable de :
— définir des objectifs d’apprentissage,
— préparer et de mettre en œuvre des séquences d’enseignement du Fle destinées à un public d’enfants.
  • Démarche
Chaque séquence propose l’acquisition de deux ou trois notions sur les spécificités de l’enfant et sa manière d’apprendre ainsi que sur les bases de la méthodologie du Fle adaptée à ce public. Le stagiaire est invité à y réfléchir et à les mettre en pratique grâce à des tâches à réaliser. En fin de séquence, il est convié à évaluer ses acquis.

Intégrer le numérique en classe de fle –(60 h)

Les contenus de ce module sont interactifs et 100 % en ligne.
  • Objectifs
— S’initier aux outils et usages numériques.
— Accéder à des ressources et les organiser.
— Utiliser des ressources numériques en classe
— Diversifier et enrichir les modalités d’apprentissage
  • Démarche
Ce module propose un parcours de formation progressif liant théorie, activités pratiques, manipulation d’outils, utilisation de ressources et production de contenus. Il permet d’acquérir des compétences fondamentales en TIC dans une perspective d’enseignement. Il a notamment pour finalité d’enrichir les usages pédagogiques en classe de FLE grâce à l’intégration de ressources et d’outils numériques.

Enseigner le français à des adultes peu ou pas scolarisés : outils et pratiques –(60 h)
  • Objectifs
— Acquérir les fondamentaux de l’enseignement/apprentissage de la lecture/écriture à l’âge adulte. — Savoir construire une formation en sélectionnant des outils méthodologiques adaptés, prenant en compte la notion de stratégie d’apprentissage des apprenants. — Faire acquérir des compétences spécifiques.
  • Démarche
Chaque séquence propose d’aborder deux ou trois notions. Des activités autocorrectives permettent de les mettre en pratique et d’intégrer ainsi le contenu théorique de la formation aux pratiques de classe.

Informations complémentaires

Possibilité de régler en plusieurs fois sans frais.
La plupart des formations du CNED peuvent également être financées au titre de la formation professionnelle continue (tarif différent - nous contacter).

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

DAEFLE (Diplôme d'aptitude à l'enseignement en Français langue étrangère)

Prix sur demande