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Le Credit Management : Réduire les Risques des Crédits Clients

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Typologie Formation
  • Formation
Description

La formation professionnelle est un facteur clé du succès de l’entreprise mais aussi des individus. Elle participe au développement des compétences, à l'employabilité et accompagne ainsi les changements structurels et organisationnels nécessaires pour relever les défis individuels et collectifs. apprécier les risques liés aux crédits consentis par l’entreprise à ses clients, connaître les différents moyens à mettre en œuvre et acquérir les techniques usuelles pour analyser, suivre et sécuriser la gestion du crédit clients, connaître les fondamentaux d’une relance amiable efficace

Foire aux questions

· Prérequis

futurs credit managers, responsables et collaborateurs du service risque clients, responsables recouvrement, toute personne chargée du crédit clients (analystes risques, comptables clients, gestionnaires de comptes, …)

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Qu'apprend-on avec cette formation ?

Crédits
Techniques de formation
Techniques du son

Programme

Cycle de 4 jours (2+2) en 2 modules

Module 1 : Evaluer et prévenir les risques clients : les techniques essentielles – 2 jours

Les enjeux chiffrés liés aux risques et aux crédit clients :
les impacts financiers des impayés
les incidences sur la liquidité et la rentabilité
Se renseigner sur ses clients (ou prospects) :
exploiter les différentes sources de renseignement disponibles
comment tirer profit d’une analyse financière orientée crédit
la mise sous surveillance de son fichier clients
détecter des signaux d’alerte
Les précautions juridiques pour sécuriser ses risques clients :
le processus décisionnel de l’ouverture de compte
les clauses contractuelles incontournables
les moyens de paiement à privilégier
l’assurance crédit adaptée
Créer un système de cotation interne du risque clients :
les méthodes de points de risque
la notion de profil risque
la cotation interne et les classes de risque
Fixer des plafonds de crédit et gérer les en-cours accordés :
calculer une limite crédit cohérente
gérer au quotidien les en-cours autorisés
Les indicateurs de performance et de pilotage

Module 2 : Rendez efficaces vos relances clients amiables – 2 jours

Les législations en vigueur concernant les délais de paiement
Les principes gagnants d’un recouvrement juste à temps :
choisir une organisation performante
segmenter la clientèle selon les profils payeurs
prioriser les actions de relance
« mixer » les différentes relances
graduer la fermeté
Accroître l’efficacité des relances écrites
Optimiser les relances téléphoniques :
« sauter » les barrages
répondre aux objections
Les facteurs clés de succès d’une relance pro-active :
rapidité et ténacité
historique et agenda
La conduite à tenir face à une entreprise en procédure judiciaire
Les outils informatiques dédiés
Les indicateurs de performance


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