Credit management : Gestion du poste clients
Formation
À la Seyne Sur Mer
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
La seyne sur mer
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Durée
3 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Comprendre les enjeux du credit management Maitriser le cycle économique de ventes Professionnaliser l’entretien de cotation •Aider et conseiller les credits managers dans l’amélioration de la rentabilité de l'entreprise
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Assistant crédit manager Comptable client Comptable crédit recouvrement •Chargé(e) de relance au téléphone •Négociateurs au téléphone •Secrétaire TPE, PME, PMI •Administration des ventes •Crédit management
Avoir une expérience dans la gestion du service client
Les Avis
Les matières
- Credit management
- Gestion des crédits dans l'entreprise
- Gestion des retards de crédit
- Analyse du client
- Choix des conditions de paiement
- Recouvrement des impayés
- Analyse du bilan d'un client
- IER
- Analyse de la performance du client
- Analyse des risques de crédit
Le programme
- Les enjeux financiers
- Crédit inter entreprises
- Poids du compte client dans l’actif du bilan
- CA à réaliser pour compenser une perte sur créance douteuse
- Incidence du coût des retards de paiement sur l’érosion de la marge
- Taux de défaillance ou de sinistralité (par nature juridique, par effectif, par tranche de CA, par région, par secteur d’activité économique,….)
- Probabilité de paiement
- Détection des dysfonctionnements par entretien : paramètres qualitatifs
- Nature de l’activité économique (comparaison sectorielle)
- Typologie de la clientèle
- Nombre de clients « actifs », répartition du CA selon une loi statistique,
- Modalités de facturation
- Nombre mensuel moyen de facture
- Montant de la facture moyenne
- Existe-t-il des CGV ? Adaptation selon la Loi NRE de Mai 2001.Application des pénalités de retard ?
- Conditions de paiement : délais et moyens (instruments de paiement)
- Statistiques des moyens de paiement et analyse de l’évolution de la répartition par instrument de paiement.
- Activité saisonnière ou activité lissée
- Organisation de la relance
- Recouvrement des retards de paiement et des impayés
- Recours à des prestataires extérieurs : externalisation de certaines prestations
- Détection des dysfonctionnements par l'analyse financière
- Analyse du bilan
- Poids du compte client dans l’actif
- Les composantes de la structure financière
- Le DSO: méthodes de calcul, les composantes
- Indice d’efficacité du Recouvrement (IER)
- Détection et mesure des dérives de paiement
- Les ratios
- Le montant des créances douteuses et litigieuses
- La Balance « âgée »
- Les frais financiers court terme
- Autres ratios
- Analyse de la performance
- Le tableau de bord clients
- Les différents indicateurs
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Credit management : Gestion du poste clients