CQP Barman
Formation
À Tours
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Tours
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Heures de classe
714h
-
Dates de début
30/09/2024
Le barman exerce son activité dans des entreprises telles que des hôtels, bars, brasseries, discothèques et restaurants de nuit.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Sous une autorité hiérarchique, en respectant les usages de la profession et selon la règlementation en vigueur, le ou la titulaire du CQP BARMAN/BARMAID est apte à : Gérer l’approvisionnement et la mise en place de la salle et ou du bar. Assurer le service et la vente des boissons et de la restauration légère. Assurer l’accueil et l’animation de la clientèle du bar. Produire les cocktails et boissons de la carte de l’établissement. Assurer un service de restaurant en salle. Etre acteur de la démarche prévention, sécurité et santé mise en place par la structure. Ce titre permet d’accéder aux emplois de barman / barmaid ou de commis barman en : Hôtels. Bars et évènementiels. Brasseries, restaurants. Discothèques. L'actualisation des connaissances, l’expérience ou la poursuite de formation permettent au titulaire du CQP d'accéder à des postes à responsabilités et à terme d'envisager la reprise ou la création d'entreprise. Il ou elle conseille et oriente la clientèle locale ou étrangère en s’appuyant sur sa connaissance du patrimoine viticole et gastronomique. Il ou elle est sensible aux évolutions et nouvelles attentes de la clientèle contribue au développement de la structure et de sa réputation.
Il n’existe pas d’exigence de prérequis liés à la qualification ou à l'expérience professionnelle. Néanmoins, une expérience en accueil ou commercialisation est un plus. Le candidat ou la candidate devra être majeur tant pour des exigences réglementaires liées à l'usage de l'alcool que pour des nécessités de responsabilité dans l'exercice de son activité. Le candidat ou la candidate devra faire preuve de compétences comportementales de nature à permettre le travail situation parfois stressante, faire preuve d'une hygiène corporelle compatible avec l'exercice du métier. Il est nécessaire d'avoi
Les Avis
Les exploits du centre
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 10 ans.
Les matières
- Boissons nouvelles
- Accueil du client
- Ambiance de l’établissement
- Animation d’une équipe
- Clients
- Conseil aux clients
- Promotion des produits
- Préparation du plateau
- Tri
- Recyclage
Le programme
- Réception, contrôle et stockage.
- Mise en place des produits matériels et supports de vente.
- Vérification quotidienne des équipements et du matériel.
- Contrôle et mise en place les affichages obligatoires.
- Mise en place et contrôle du comptoir, de la salle et de la terrasse
- Préparation du plateau.
- Remise en état des équipements, des locaux….Tri, recyclage des déchets conformément aux réglementations en vigueur.
SERVICE ET VENTE :
- Conseil aux clients. Promotion des produits.
- Prise des commandes de boissons, de restauration légère et service.
- Facturation et encaissement.
- Analyse des ventes pour ajustement des stocks.
ACCUEIL ET ANIMATION :
- Accueil du client. Création de l’ambiance de l’établissement (décor, musique, éclairage…). Animation d’une équipe (selon les établissements).
- Renseignement des clients sur les activités touristiques, culturelles extérieures à l’établissement.
- Renseignement des clients sur les activités de l’établissement.
PRODUCTION :
- Créer des boissons nouvelles. Utiliser et élaborer des fiches techniques.
- Réaliser des cocktails et boissons diverses à la demande.
- Concevoir et actualiser des supports de vente.
- Produire et effectuer la remise en température de snacking.
PRÉVENTION, SÉCURITÉ ET SANTÉ :
- Connaissance et application de la règlementation.
- Détection et action en conséquence lors de situations à risques.
- Détection des comportements à risques et intervention.
- Réalisation des soins de 1ers secours.
- Mise en oeuvre des principes de l’hygiène en restauration commerciale.
- Anglais pratique appliqué à l’hôtellerie et à la restauration.
- Connaissance de l’environnement professionnel.
- Conduite du projet d’insertion professionnelle.
Informations complémentaires
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