Formation courte - Certificat chargé de la communication institutionnelle

Formation

À Nantes

3 900 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Nantes

  • Durée

    8 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Loin d’être menacée par le web 2.0 et les réseaux sociaux, la communication institutionnelle s’inspire des pratiques de la communication digitale en favorisant les échanges, le collectif et les rencontres : assemblées générales, salons, inaugurations, relations avec les médias, portes ouvertes…

Audencia Executive a imaginé un parcours certifiant complet dédié aux professionnels qui cherchent à acquérir les réflexes fondamentaux en matière de communication institutionnelle. Celui-ci vous enseigne notamment comment concevoir et mettre en œuvre votre stratégie des relations publiques à optimiser vos relations avec les médias et vos écrits journalistiques, à développer des actions sur le web et utiliser les réseaux sociaux, mais aussi à préparer vos prises de parole pour lier le fond et la forme.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Nantes ((44) Loire-Atlantique)
Voir plan
12 Route de la Jonelière, 44312

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Ce parcours vous accompagne de la définition des objectifs au pilotage de votre événement.
Initié à la communication corporate, aux différentes formes de partenariat et aux relations presse, vous êtes capable de construire et de piloter une stratégie globale au service de votre organisation.
Vous savez activer l’ensemble des canaux de communication en complémentarité pour concevoir, organiser, coordonner, animer et évaluer vos actions.

Cadres, managers, chefs de projet et fonctions opérationnelles amenés à organiser des événements

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Communication
  • Stratégies
  • Stratégie de l'entreprise
  • Publicité sur internet

Le programme

Le matin : initiation à la communication corporate :

  • Définition et périmètre de la communication corporate.
  • Recenser et comprendre les parties prenantes (salariés, cabinets recrutement, actionnaires, analystes financiers, riverains, groupes de pression, fournisseurs, clients...).
  • Repérer les dispositifs et outils principaux de la communication corporate.


L’après-midi : le mécénat, sponsoring et parrainage :

  • Définition, spécificités et usages.
  • Comment positionner ces techniques dans une stratégie de communication.
  • Exploitation en termes de communication (interne, externe, presse...).
  • Présentation des possibilités d’actions/objectifs. Choix de partenariats adaptés aux cibles et enjeux par type de cible.

Acquérir les réflexes fondamentaux en matière d’organisation.

  • Les fondamentaux de l’organisation : définition des types d’événements, les 5 niveaux de l’événementiel, les 5 étapes de l’événement, les 4 métiers piliers, les 12 postes budgétaires, les risques assurables, méthodologie de l’organisation (cahier des charges et planning des tâches).
  • Étude de cas (brief, conception, cahier des charges, budget).

Maîtrisez les méthodes pour optimiser vos relations presse.

  • Partie intégrante d’une stratégie globale de communication.
  • Les grandes catégories de médias (agences de presse, presse écrite, TV, radio, internet).
  • Les journalistes (mieux les connaître pour mieux les informer).
  • Définir une stratégie presse.
  • Comment créer et utiliser les outils des relations presse.
  • Les instruments de travail (fichier presse, planning presse, communiqué et dossier de presse, voyage de presse, la relance, la revue de presse, le droit de réponse...).
  • Les relations presse en ligne : de nouveaux défis.
  • Mesurer l’impact des relations médias : la surveillance de la presse.

· La crise fait partie de l’entreprise

  • Il faut s’y attendre : probabilité plus que fatalité.
  • Les méthodes pour s’y préparer.
  • Les quatre temps de la crise.
  • L’obligation de s’en relever.

· Communication de crise : chaque crise a son modèle

  • Ni recette ni science exacte.
  • Une école de comportements.
  • Elle exige une communication d’excellence.
  • Deux écoles aux prises.
  • Une chance pour l’entreprise : «réputations management».

· D’une crise à l’autre

  • Simulations au travers de plusieurs cas pratiques.
  • Techniques d’argumentation.
  • Comment placer son message essentiel
  • Comment répondre aux questions embarrassantes ?
  • Apport de méthodes.

· Le choix d’une stratégie de communication

  • Les ripostes possibles.
  • Les mauvais exemples.
  • Échecs et réussites assurés
  • Grandes «figures» de style.

· L’organisation de la communication face à la crise

  • Connaître d’abord le fonctionnement des médias.
  • Communication de crise et cellule de crise.
  • Le choix de l’émetteur.
  • Le plan de communication.

Développez votre efficacité rédactionnelle.

  • Écrire pour être lu : par qui ? Pourquoi ? Comment ?
  • Intéresser le lecteur : le choix des sujets (utilité, proximité), rechercher un angle (un choix déterminant, le message essentiel), hiérarchiser l’information.
  • Construire un article : le traitement des sujets, les titres, intertitres, la relance, le chapô, le texte, la phrase, l’illustration.
  • Collecter l’information : la prise de note, les 5 questions essentielles, partir avec des commandes précises, l’interview, le portrait, le reportage, le dossier, la réécriture.

Prendre la parole pour convaincre.

Être un meilleur acteur :

  • Gagner en confort et en efficacité : verbal/non verbal et perception, évaluer son potentiel d’expression, jouer sur les intentions.
  • Acquérir de la fluidité mentale et verbale (jeux d’improvisation) : l’impact du non verbal. Mises en jeu sur le langage du corps (le regard, le visage, posture/espace, la gestuelle, les mouvements). La voix accompagne le corps : mises en jeu (placement, volume/portée, intonations, modulation, débit, silences).

Être un meilleur stratège « tout oral se prépare à l’écrit » :

  • La communication part du destinataire, le processus de conviction, la gestion du conflit...
  • Comment rédiger une demande d’autorisation ? Les limites du droit à l’image des biens et des personnes.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Formation courte - Certificat chargé de la communication institutionnelle

3 900 € TTC