Formation indisponible à l'heure actuelle

Counseling et intervention individuelle 

Formation

À Montpellier ()

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Public et conditions d'accès Avoir validé l'UE PRT104 " Counseling, intervention, entretien et groupe " commune aux M1 des deux cursus. Dans le cas contraire, un travail de lecture et d'intégration des éléments constitutifs du cours de cette UE sera à effectuer au cours des trois premiers mois de la formation. Il se fera en lien avec les enseignants.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Facteurs
  • C++
  • Psychothérapie
  • Culture

Le programme

Contenu Synthèse de contenus du cours de M1 - Clarifications - Perspectives historiques sur l'orientation, la guidance et le counseling - Convergences entre counseling personnel, counseling de carrière et psychothérapie - Des théories développementales de l'orientation aux théories de l'intervention - L'exemple de la théorie de l'influence sociale en counseling - L'efficacité du counseling, de la psychothérapie et du conseil en orientation.
Processus - Les sources de changement : le consultant, les attentes, la spécificité des approches, les facteurs communs à toutes les approches - Le dépassement de l'opposition entre facteurs spécifiques et facteurs communs de changement - L'émergence de la conceptualisation interactive des facteurs " agissants " : la culture et le cadre signifiant du dispositif d'aide, les mythes et les systèmes explicatifs, les rituels et les techniques, la relation - L'importance de la relation en entretien de conseil.
L'alliance de travail - Un facteur commun/agissant de changement majeur au regard de la relation, de l'influence et de la co-construction : histoire ; élaboration, maintien, ruptures, restaurations - Les liens entre alliance de travail, relation réelle et relations transférentielle et contre-transférentielle dans l'entretien de conseil.
Rapport à la persuasion des grandes approches du counseling d'entretien et de leurs techniques - Approfondissements des approches humanistes, cognitivo-comportementales, psychodynamiques.
Apports de la réflexion de psychologues praticiens/formateurs - Complexité et évolutivité de la mise en relation des théories, de la pratique et de la formation.
 
L'entretien d'aide et de conseil et l'auto supervision (40 heures)
                Éléments de structuration d'un entretien de conseil — identification de la demande et du problème à résoudre, compréhension et clarification du point de vue et du vécu de la personne face à sa difficulté, mise en perspective des ressources personnelles et contextuelles, élaboration de solutions réalistes et réalisables, mise en relief des moments d'articulation des différentes phases de l'entretien.
                Développement d'habiletés de communication relatives à la situation et à la conduite de l'entretien de conseil — questions ouvertes, reflets de pensées et de sentiments, silences, résumés, liens, etc.
                Prise de conscience des aspects relationnels et des processus de l'intersubjectivité dans l'entretien — impact des interventions sur l'élaboration et la parole de la personne, accueil et régulation des émotions, sensibilité aux fluctuations de la relation en entretien, discernement des facteurs qui contribuent à la qualité de la relation de conseil, développement de ses capacités d'observation des phénomènes propres à la situation d'entretien.
Autosupervision : implication personnelle et développement de la réflexivité de l'intervenant-e dans l'entretien — repérage de ses ressources personnelles et de ses difficultés pour la pratique de l'entretien de conseil, identification de son style propre d'intervention, appréhension des enjeux de l'entretien pour soi et de leurs conséquences sur la manière de le conduire, résonance et devenir du discours intérieur et des hypothèses.
                Cette formation alterne des exposés, des ateliers d'entraînement, des mises en situation, des temps de supervision et un apprentissage progressif de l'auto-supervision.
 
Modalités de l'évaluation Deux dossiers correspondant aux deux versants de l'UE
Bibliographie
  • Brown, S. D., & Lent R. W. (Eds.) (2008). : Handbook of counseling psychology, Part III, Counseling and supervision (pp. 233-354). New York: John Wiley & Sons (4th ed.).
  • Duncan, B. L., Miller S. D., Wampold, B. E., & Hubble M. A. (Eds.) (2010). : The heart and soul of change: delivering what works in psychotherapy. Washington DC: American Psychological Association.
  • Egan, G. (2006). : Communication dans la relation d’aide (2nd ed.). Laval, Québec : Beauchemin.
  • Guillon, V. (2013) : L'alliance de travail en psychothérapie, counseling et counseling de carrière. In I. Olry-Louis, V. Guillon, & E. Loarer (Eds.), Psychologie du conseil en orientation. Bruxelles : De Boeck.
  • Hill, C. E. (2009) : Helping skills - Facilitating exploration, insight, and action (3rd ed.). Washington, DC: American Psychological Association.
  • Lecomte, C., Savard, R., Drouin, M.S., & Guillon, V. 2004 : Qui sont les psychothérapeutes efficaces ? Implications pour la formation en psychologie. Revue Québécoise de Psychologie, 25(3), 73-102. .
  • Lecomte, C., & Tremblay, L. (1987). : Entrevue d’évaluation en counselling d’emploi. Montréal : Institut de Recherches Psychologiques, Inc. & Centre d’Édition du Gouvernement du Canada.
  • Muran, J. C., & Barber, J. P. (Eds.) (2010). : The therapeutic alliance: an evidence-based guide to practice. New York, NY: The Guilford Press.
  • Pouliot, M. (2013) : Former à l'entretien de conseil et à l'autosupervision par la supervision. In I. Olry-Louis, V. Guillon, & E. Loarer (Eds.), Psychologie du conseil en orientation. Bruxelles : De Boeck.
  • Rogers, C. (1970) : Le développement de la personne. Paris : Dunod.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Counseling et intervention individuelle 

Prix sur demande