Contrôle de qualité

À Montpellier

Prix sur demande
  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montpellier

  • Début

    Dates au choix

Description

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
CC133p-1 Certificat de compétence Piloter lamélioration continue de la performance
Centres d'enseignement Entrée
LG024p-1 Licence Sciences, technologies, santé mention mathématiques
Centres d'enseignement Entrée
LG036p1 Licence Droit économie gestion, mention gestion, parcours Gestion des organisations
Centres d'enseignement Entrée
CPN52p-1 Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau II Responsable de projet en santé, sécurité au travail
Centres d'enseignement
Public et conditions d'accès Des connaissances générales en statistique sont souhaitables.

Installations

Lieu

Début

Montpellier ((34) Hérault)
Voir plan
989 Rue de la Croix Verte - Parc Euromédecine, 34093

Début

Dates au choixInscription ouverte

Questions / Réponses

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Qu'apprend-on avec cette formation ?

  • Organisation
  • Gestion
  • Contrôle de qualité
  • Contrôle qualité
  • Évaluation de la formation
  • Analyse de résultats
  • Audit

Programme

Contenu Contrôle de qualité - fiabilité - sécurité : Amélioration continue des systèmes de production

La variabilité des processus industriels ou administratifs, lois de distribution, ajustements graphiques et analytiques. Les outils simples d'aide à la réflexion : diagrammes de Pareto, causes-effets, de dispersion, stratification, check-list, etc. Cartographie des processus. Analyse de la valeur. Applications pratiques en qualité-fiabilité-sécurité-santé-protection environnementale & développement durable.

Maîtrise des processus : cartes de contrôle aux mesures et aux attributs. Indicateurs de performance globale : qualité-sécurité-santé-protection environnementale & développement durable. Méthodes multidimensionnelles pour la maîtrise des processus de fabrication complexes. Détermination des paramètres critiques d'un processus. 

Contrôle de réception, audits : plans d'échantillonnage pour les contrôles par attributs et par mesurage, audit qualité.

Évaluation des performances d'un processus : analyse des performances des processus de production, capabilité du système de mesure. Validation des méthodes analytiques : ISO 5725, ICH, NF 13005, ISO 17025,...

La qualité dans les services. Evaluation de la satisfaction des consommateurs. La qualité de conception, QFD, analyse conjointe. Conception de nouveaux produits et services.

Fiabilité-Sécurité : données censurées simples et multiples, lois de survie, modélisation et estimation de la fiabilité par des méthodes paramétriques et non paramétriques. Evaluation des risques d'événements non souhaités : modélisation, estimations et prévisions.
Architecture des Normes : ISO 9000, ISO 14000, OHSAS 18000. 
Techniques et méthodes d'amélioration de la qualité et de résolution des problèmes : QQOQCPC, 5W, PDCA, AMDEC, 8D
Techniques et méthodes d'amélioration de l'organisation et de la productivité : 5S, TPM, Takt time, Kitting, Kanban, SMED, Andon, Contrôle visuel, Poka-Yoké
Stratégies d'amélioration continue de la qualité et de la productivité :
 
6 SIGMA : DMAIC
 
Le système LEAN : la valeur, la chaîne de la valeur, le flux, le système tiré, la perfection.
Etude de cas ponctuant la progression des démarches
Modalités de l'évaluation Projet
Bibliographie
  • L. JAUPI : Contrôle de la qualité : MSP, analyse des performances, contrôle de réception, DUNOD
  • SAS Institute : Manuels d'utilisation
  • VILLALONGA CH. : l'Audit qualité interne : Manager avec efficacité son processus d'audit (Dunod 2007)
  • STATPOINT Inc : Statgraphics Centurion : User's Manual
  • AFNOR : Recueil de normes (Afnor).
  • J.P. WOMACK & D.T. JONES : Système LEAN, (Village Mondial, 2007).
  • MONTGOMERY : Introduction to Statistical Quality Control (Wiley, 2008).
  • WAYNE N. : Applied Data Analysis (Wiley, 2004).
  • M. PILLET : Six Sigma (Editions d’Organisation 2004).
  • Cox et al. : Visual Six Sigma, (Wiley 2010)
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