Contrôle de gestion industriel et commercial (Perfectionnement du)

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Objectifs Concevoir et mettre en place un système de contrôle de gestion performant. Animer et faire progresser le système d’évaluation par la fiabilité. Faire évoluer le CG en un système d'information adapté aux besoins des utilisateurs. Piloter la signifiance et les interprétations du changement

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Pergolèse, 75016

Date de début

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À propos de cette formation

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Commercial

Le programme

Programme



Positionnement du contrôle de gestion dans l'organisation et les systèmes d'information de gestion

Définitions et évolutions actuelles du contrôle de gestion
Le processus classique du contrôle de gestion : le triangle objectifs moyens résultats
Le contexte du contrôle de gestion
Le contrôle de gestion et le management


La planification stratégique

Typologie des planifications et interactions en contrôle de gestion
Le choix d'une hypothèse de développement


La fixation des objectifs et des moyens du CG aux budgets annuels

Cohérence et liaison des objectifs avec la structure et les plans à long et moyen terme
Mise en place d'une procédure participative d'établissement des budgets
Diagramme et contenu détaillé des budgets fonctionnels
La décentralisation au niveau des centres de responsabilités


Les différents centres de responsabilités et les prix de cession internes

Les différents degrés de responsabilité
Leur impact sur la mesure et le contrôle des coûts : coûts maîtrisables, discrétionnaires, centres de profit et de rentabilité
La valorisation des échanges entre centres
Le choix d'un prix de cession
La problématique des coûts discrétionnaires et l'analyse des frais généraux


La relation des écarts d’exploitations et budgétaires

Les différentes étapes du contrôle
Notions de budget flexible et actualisation budgétaire
Les écarts sur achats, sur coûts et sur ventes : interprétations
L'analyse des écarts en reports, contributions, risques.


Retour sur la stratégie de mise en place du contrôle de gestion et son évolution

La validation des sections homogènes
La segmentation croisée (Client/produit/service ou salarié)
L’optimisation du jalonnage
Traitement des difficultés d’interprétations
Faire évoluer le système, améliorer la pertinence, déjouer les incohérences.

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