Contrôle de gestion : gestion de la valeur client

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Définir ce qu'est la gestion de la valeur dans le contrôle de gestion. Approfondir ce que signifie la gestion des coûts. Analyser comment le contrôle de gestion combine gestion de la valeur et gestion du coût par les activités.

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Les matières

  • Gestion
  • Analyse de résultats
  • Pilotage
  • Analyse de la valeur

Le programme



Les éléments du pilotage valeur / coût

Appréhender la notion de pilotage valeur-coût dans l'optique d'une création de valeur pour le client
Maîtriser la notion de valeur pour le client :- Présentation et analyse de ce type de management
- Introduction de la notion de "création de valeur pour le client " :
- Définition et problématique de l’analyse de la valeur
- Présentation de la gestion par les activités et les processus, dans son optique de diminution des coûts et d’accroissement de la valeur
- Identification et présentation du benchmarking interne, fonctionnel, et concurrentiel
Modalité de pilotage par la valeur (analyse de la valeur, Target costing, Feature costing)

Identifier les outils de pilotage par la valeur
Définir et analyser les différents processus
Maîtriser les notions essentielles propres à chacun d’eux :- L’analyse de la valeur : identification des fonctions (fonctions de services ou techniques), définition des coûts incorporés (coût direct, coût total, coût global, coût juste nécessaire)
- Le target costing : élaboration du « calcul de coût estimé » à différents stades (au stade de la conception, du développement, de la fabrication), intérêts et limites de la démarche
- Le feature costing (ou calcul de coût par attribut de valeur) : détermination du coût acceptable, usage du feature cost en période d’exploitation


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