Contrôle de gestion dans les services : méthodes et outils
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Issy les moulineaux
-
Durée
3 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Développer des analyses de coûts et de marges.
Coordonner le budget de son unité, et le suivre.
Mesurer, piloter et améliorer la performance des activités.
Produire un tableau de bord utile à la prise de décision.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Contrôleur de gestion récent dans la fonction et futur contrôleur de gestion des entreprises de services et d'unités à dominante tertiaire du secteur industriel.
Responsable d'établissement ou d'agence souhaitant dialoguer efficacement avec les services de contrôle de gestion.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
Une formation pratique et concrète pour s'approprier les techniques fondamentales en contrôle de gestion.
Une pédagogie active et variée : nombreux quiz, études de cas, autodiagnostics.
Une pocket card en guise d'aide mémoire.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Services
- Gestion
Le programme
Le programme de la formation
1/ Chiffrer les coûts des activités pour améliorer le pilotage de l'entreprise
- Identifier la structure des coûts : direct, indirect, variable, fixe.
- Choisir la technique de calcul de coût la plus adaptée : méthode en coûts complets ou en coûts partiels.
- Valoriser les prestations internes entre les différents services.
- Interpréter le sens des différents niveaux de marges : marges en coût complet ou selon le point mort.
- Exploiter la complémentarité des méthodes de calcul des coûts.
Mise en situation Cas : les coûts pertinents pour prendre les bonnes décisions.
- Animer le processus budgétaire : les étapes clés, les acteurs…
- Valoriser les principaux budgets :
- budget commercial (activité) ;
- budget de production (moyens) ;
- budget des fonctions support, (BBZ) ;
Mise en situation Cas : chiffrage du budget des effectifs et des taux horaires.
- Analyser les causes des écarts.
- Proposer des actions correctrices aux opérationnels.
- Simuler les tendances sur les mois restants.
- Mesurer la performance des activités de services (KPI) :
- indicateurs financiers : CA, coût des services, rentabilité des activités…
- indicateurs non financiers : productivité des équipes, qualité de service, satisfaction client…
- Définir son contenu.
- Respecter les principes de conception.
- Adapter la présentation au message.
Mise en situation Cas : tableau de bord dans une entreprise de services.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Contrôle de gestion dans les services : méthodes et outils