Contrat de Qualification Professionnelle - Technicien(Ne) de Qualité

CQP

À Aix en Provence et Salon-Deprovence

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Description

  • Typologie

    CQP

Cette spécialisation permet d'accompagner l'organisation d'un système qualité au sein d'une entreprise, d'assister le responsable dans l'animation de la procédure, de participer au contrôle de la conformité des normes ISO mises en place, d'assurer la conduite de projet. L'Assistant(e) Qualité sera aussi le correspondant qualité dans une entreprise en liaison avec un consultant extérieur.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Aix en Provence ((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
Espace Beauvalle Bâtiment a - 2 Rue Mahatma Gandhi, 13100

Date de début

Consulter
Salon-Deprovence ((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
191 Rue de Canesteu Zi du Quintin, 13300

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À propos de cette formation

-+ 26 ans ou - 26 (si profil)
- Etre inscrit à l'ANPE, ou RMI, ou formation continue.
- Niveau Bac +2 minimum.
- Expérience professionnelle probante.
- Réussite aux tests et entretien d'admission.

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Les Avis

Le programme

Actions réalisables en entreprises :
Sous le contrôle du responsable Qualité, le titulaire de la qualification doit être capable :

Concernant les concepts et méthodologies de la qualité :
-De s'approprier la démarche qualité de l'entreprise
-De maîtriser les normes et l'écriture de procédures
-De participer à la mise en OEuvre de la politique qualité de l'entreprise en se situant dans une relation « client fournisseur »

Concernant la mise en application d'une démarche qualité :
-D'utiliser les outils de la qualité (méthodes de résolution de problèmes, analyse de la valeur, statistiques appliquées, ...)
-De participer à l'évaluation des coûts qualité
-De participer à la mise en place des procédures, de gammes et de spécifications

Concernant le contexte interne et externe de l'entreprise :
-D'identifier et de comprendre les contraintes socio-économiques et les exigences du marché
-De s'approprier les stratégies qualité de l'entreprise

Concernant les aspects relationnels :
-D'animer un groupe de travail dans l'étude d'un problème et dans les recherches d'améliorations
-D'identifier et d'utiliser les outils d'information et de communication


Descriptif de la formation :
La qualité (256 Heures)
Normalisation des démarches qualité par secteur d'activités, histoire, enjeux et évolution des démarches qualités, rôle et missions d'un assistant qualité, techniques de la qualité, de la norme ISO 9000 (1994) à la norme ISO 9000 (2000), système documentaire, support de la démarche qualité, certification ISO 9000, sécurité, santé, hygiène, environnement et qualité.

Droit et Qualité (16 Heures)
Produits et services, formation et validité de contrats de vente, la livraison, notions sur le contrat de travail, délégués du personnel, comité d'entreprise.

Sécurité et Sûreté (16 Heures)
Apprentissage des différents dispositifs relatifs à la sécurité et à la sûreté : les exigences de la norme ISO, la sécurité comme « objectif qualité » de l'entreprise.

Conduite de Projet (104 Heures)
Participer à la conception, la planification, à la mise en OEuvre, rédaction du projet de soutenance orale (objectifs, méthodes et outils).

Animation / Communication (80 Heures)
Communication et information, rapports, dynamique de groupe, P.N.L., Conduite de réunion.

Gestion prévisionnelle (80 Heures)
Coûts d'obtention de la qualité, méthodologie de résolution de problèmes, audit interne.

Informatique et Statistiques(48 Heures)
Organisation du système informatique appliqué à la qualité : word, excel, logigrammes, diagrammes, gestion de projet, étude de cas, statistiques.


Examen final :
Epreuve écrite sur les domaines suivants :
-l'utilisation d'outils d'information et de communication
-la maîtrise des normes et l'écriture de procédures concernant les concepts et méthodologies de la qualité
-l'utilisation des outils qualité
-l'évaluation des coûts qualité
-la mise en place de procédures, de gammes et de spécifications.

Soutenance de mémoire
Le sujet correspond à la problématique qualité rencontrée en entreprise.
Le jury sera composé de personnalités qualifiées dont l'A.F.N.O.R, l'A.F.A.Q, et le B.V.Q.I.

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