Consultation Infirmiere en Oncologie
Formation
À Montpellier et Grenoble
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
Objectifs: ?Définir les missions d?une consultation infirmière en oncologie. Comprendre les mécanismes de protection psychologique face au patient atteint de cancer. Permettre aux patients de s?adapter à leurs nouvelles conditions de vie. Faciliter la prise en charge globale, tant technique que psychologique et sociale. Améliorer la concertation des différents partenaires soignants, afin. Destinataires: ?Aux personnels des institutions médicales et médico-sociales. Aux travailleurs sociaux. Aux personnes intervenant à domicile. Aux personnels administratifs, secrétaires. Aux professionnels de secteurs aussi divers que: ?Les services funéraires. Le SDIS. Les conseils généraux et les CLIC. Les services sociaux. Les tutelles. Aux bénévoles. Aux aidants naturels. Aux personnes en recherche d'emploi. Elles s?adressent, de manière plus large, à toute personne en désir d?améliorer…
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
• L’amélioration de la prise en charge, de l’information et de la satisfaction du patient
• La compliance aux traitements
• L’implication du patient dans sa prise en charge
• La cohérence et la complémentarité entre la consultation et la prise en charge médicale et pluridisciplinaire
• L’instauration d’un climat de confiance entre le patient et l’équipe
• L’analyse des difficultés, des risques de perturbations du patient liés au traitement et la recherche de solutions adaptées
2. Développer des savoir-faire relationnels pour répondre aux missions de la consultation
• L’approche holistique de la personne :
- L’étude de la trajectoire du patient avec les différents problèmes psychosociaux potentiels
- Les mécanismes de protection psychologique face à la maladie cancéreuse
- L’effet de crise : annonce du diagnostic, rechute…
• L’aide à l’adaptation des patients à leurs nouvelles conditions de vie
• La relation d’aide
- La communication verbale et non verbale
- Les situations d'écoute difficiles (face au mutisme, aux difficultés d'élocution,aux propos incohérents, à l'agressivité, …)
- Les pièges de toute relation d’aide : identification, projection
- Transfert et contre-transfert
3. Apprentissage de différentes techniques de relaxation pouvant aider à la prise en charge
4. Le plan d’éducation
Informations complémentaires
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