Constructions identitaires, orientation et formation
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris cédex 03
-
Dates de début
Dates au choix
Public et conditions d'accès
Etudiants admis en master 2
Objectifs pédagogiques
Le module constructions "identitaires et formation" vise à d'une part à permettre aux étudiants de développer leurs connaissances théoriques dans le champ de l'identité et de les utiliser dans un cadre de recherche et d'autre part, de les conduire à prendre en compte les enjeux identitaires dans diverses activités de formation et d'orientation où sont impliqués des jeunes et des adultes.
Mots-clés
Parcours de formation
Alternance
Formation en alternance
Formation des adultes
Accueil, information, orientation
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Contenu
Le cours sera centré sur la question de l'évolution de l'identité des individus et des groupes dans le cadre des situations de formation et d'orientation. Dans un premier temps il s'agira de définir l'identité en lien avec des concepts connexes, comme le soi et la socialisation, et de repérer les spécificités des notions et des approches de l'identité personnelle, sociale et professionnelle, collective. Puis plusieurs théories françaises et anglo-saxonnes sur l'identité référant à diverses perspectives épistémologiques (interactionniste, cognitiviste, catégorielle, développementale, constructiviste) seront abordées.
L'identité sera abordée en tant que processus psycho-social entretenant des liens étroits avec les représentations sociales fortement mobilisées dans les situations de changement individuel et collectif.
Enfin les enjeux identitaires impliqués dans une diversité de situations de formation (allant du groupe de formation aux dispositifs comme l'alternance
) et d'orientation professionnelle (reconversions professionnelles,bilans de compétences, VAE
...) seront soulignés tout au long du séminaire au cours duquel alterneront les apports de connaissances, des lectures de textes, des discussions de groupe.
Modalité d'évaluation
Dossier
Bibliographie
- Cohen-Scali, V. (2000) : Alternance et Identité Professionnelle. PUF
- Cohen-Scali, V. (2010) : Travailler et Etudier PUF
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Constructions identitaires, orientation et formation