Formation indisponible à l'heure actuelle

Constructions identitaires et formation

Formation

À Montpellier ()

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
MR094p-1 Master Sciences humaines et sociales mention éducation,formation, intervention sociale, parcours Formation des adultes : champs de recherche
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès Etudiants admis en master 2

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Contenu Enseignement en lien avec les travaux de l'axe 1 du CRF
Le séminaire sera centré sur la question de l'évolution de l'identité des individus et des groupes dans le cadre des situations de formation et d'orientation. Dans un premier temps il s'agira de définir l'identité en lien avec des concepts connexes, comme le soi et la socialisation, et de repérer les spécificités des notions et des approches de l'identité personnelle, sociale et professionnelle, collective. Puis plusieurs théories françaises et anglo-saxonnes sur l'identité référant à diverses perspectives épistémologiques (interactionniste, cognitiviste, catégorielle, développementale, constructiviste) seront abordées.
L'identité sera abordée en tant que processus psycho-social entretenant des liens étroits avec les représentations sociales fortement mobilisées dans les situations de changement individuel et collectif.
Enfin les enjeux identitaires impliqués dans une diversité de situations de formation (allant du groupe de formation aux dispositifs comme l'alternance) et d'orientation professionnelle (reconversions professionnelles,bilans de compétences, VAE...) seront soulignés tout au long du séminaire au cours duquel alterneront les apports de connaissances, des lectures de textes, des discussions de groupe.
Modalités de l'évaluation L'évaluation portera sur l'un des deux exercices suivants:
réalisation d'un court projet de recherche (3/4 pages) en rapport avec une des thématiques vues durant le séminaire
réalisation d'une fiche bibliographique à partie de deux articles
Bibliographie
  • Cohen-Scali, V. (2000) : Alternance et Identité Professionnelle. PUF
  • Cohen-Scali, V. (2010) : Travailler et Etudier PUF

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Constructions identitaires et formation

Prix sur demande