Conduite de Projet

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À Montrouge et Rouen

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

Objectifs: ET#61492; Planifier grâce à une méthode universelle en 6 étapes et en tenant compte de la gestion des risques, de la gestion budgétaire et du contrôle tout en appliquant un management participatif tout en développant son leadership. etamp;#61492; Posséder des outils d'analyse de l'organisation. Destinataires: cette formation est destinée en priorité aux chefs de projets dans le adre d'une période de reconversion ou dite de professionalisation.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montrouge ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
41 Rue Perier

Date de début

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Rouen ((76) Seine-Maritime)
Voir plan
13 Rue Malherbe, 76100

Date de début

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À propos de cette formation

Ce cours s'adresse à des Chefs de projets ou futurs chefs de projets
Toute personne désirant planifier et contrôler les différentes composantes d'.

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Les Avis

Le programme

Pré-requis:Ce cours s'adresse à des Chefs de projets ou futurs chefs de projets
Toute personne désirant planifier et contrôler les différentes composantes d'un projet
Une connaissance de l'environnement graphique de Windows est appréciée
Matériel : Powermac ou Imac - PC Pentium III ou IV - Ecran 17 pouces - lecteur de CD-Rom - Imprimante laser et couleur - Imprimante postscript noire et couleur - Scanner couleur - Scanner couleur diapo - Iomega ZIP- Support de cours - Photocopieur - Haut-parleurs - Micro - Matériel Vidéo - Appareil photo numérique - Caméscope - Accès INTERNET (haut débit) - Télévision - Téléphone - Magnétoscope - Magnétophone

Programme:
Management de projets : 35h
Management d'équipe : 21h
Communication en entreprise : 35h
Gestion de projets informatiques : 35h
MS PROJECT : 28h

MANAGEMENT DE PROJET : LES OUTILS
Objectif : Planifier grâce à une méthode universelle en 6 étapes et en tenant compte de la gestion des risques, de la gestion budgétaire et du contrôle tout en appliquant un management participatif tout en développant son leadership.

. Qu'est-ce qu'un projet ?
Clarifier l'environnement d'un projet
Réalisation des tâches de planification stratégiques
Faire valider le plan par les parties prenantes
. Que gère un chef de projet ?
Identification des étapes du cycle de vie d'un projet
Le rôle du plan projet
Le défi de la mise en OEuvre d'un projet
Les avantages de l'évaluation d'un projet

MÉTHODE DE PLANIFICATION EN SIX ÉTAPES
. Définition des objectifs du projet
Etablir les objectifs
Définition de livrables mesurables
Promouvoir l'engagement de l'équipe
La conduite de la réunion de définition des objectifs
. Structure du projet
Les avantages des structures WBS (work breakdown structures)
Développement de jalons significatifs
Piloter le plan projet par niveaux de tâches
. Planification du projet
Réalisation du calendrier en utilisant le WBS
Conversion du WBS en réseau de préséance
Utilisation des vues PERT
Création des vues Gantt
Assignation et gestion des ressources
Révision du budget du projet
. Analyse du plan pour les risques
Identification des risques
Evaluation de l'impact des risques
Stratégies pour la gestion des risques
Réduction des risques grâce aux plans de contingence
Etablir la confiance dans le plan
. Révision du plan et des hypothèses
Le plan respecte-t-il les délais ?
Disponibilité des ressources
Tester la cohérence de l'articulation des travaux
. Etablir des contrôles
Négociation avec les responsables et les équipes
Etablir des procédures de contrôle des changements
Gestion du budget

CONSEILS POUR L'ESTIMATION
. Les bonnes méthodes
Un procédé pour des estimations plus précises
Réalisation de bons sujets d'estimation
Pourquoi l'estimation est importante
. Les techniques qui fonctionnent
Huit étapes clés qui aident
Définition des inconnues
Estimation en trois points
Conditions de l'environnement du projet
Application des statistiques au moment approprié

EXÉCUTION DU PROJET
. Mise en OEuvre d'un processus de contrôle
Définition des grandes lignes du planning
Contrôle de la progression des tâches
Analyse de l'avancement par rapport au planning
Révision du plan pour atteindre les objectifs fixés
. Mise en OEuvre du plan
Obtenir les informations qu'il vous faut
Pertinence des remontées d'informations et anticipation des problèmes potentiels
Eviter les faibles niveaux d'engagement
Savoir quand et comment replanifier
. Suivi et reporting de l'évolution du projet
Suivi des coûts, de l'avancement, des ressources
Performances du réalisé vs. planifié
Eviter le piège du "90 % d'avancement"
Outils papier vs. outils informatisés
Utilisation du PC pour les rapports personnalisés

MANAGEMENT DES HOMMES
. Adaptation au rôle du chef de projet
Obtenir l'engagement de la part l'équipe
Communiquer leur rôle à chacun des acteurs
Accepter la propriété et la responsabilité
Définir votre rôle de manager
. Bases du leadership
Piloter l'équipe du projet
Savoir déléguer et négocier
Gérer la communication au sein du projet
Principes de base de la motivation
Négociation "gagnant-gagnant"
METHODE PEDAGOGIQUE
. Grâce à des études de cas en groupe, vous suivrez les étapes types de la gestion d'un projet : planification, exécution, achèvement et présenterez des solutions aux problèmes courants :
Analyser l'environnement du projet
Déterminer les dépendances et planifications des tâches
Définir des objectifs clairs et des livrables mesurables
Estimer le travail et la durée de chaque tâche
Affecter et analyser l'utilisation des ressources et des coûts
Mettre en OEuvre des plans de gestion des risques
Produire un plan de mise en OEuvre
Révision du plan pour répondre aux demandes de changements
Développer un plan d'action personnel pour améliorer votre efficacité en tant que chef de projet

MANAGEMENT D'EQUIPE
Objectif : posséder des outils d'analyse de l'organisation d'équipe ; visualiser une organisation optimale de l'équipe ; concevoir un plan d'amélioration
PROGRAMME
. L'analyse du travail de l'équipe
Les objectifs de résultat
Les objectifs d'activité
L'analyse des "clients" internes et externes
. Les fonctions clefs d'une équipe de travail
Production, organisation, information, régulation, animation, contrôle
. L'analyse des relations collaborateur/poste
La grille préférences/compétences
La définition de poste et le référentiel de compétences
. L'analyse de l'équipe dans son fonctionnement de travail
L'organigramme des relations
L'organigramme des compétences
L'organigramme des préférences
. L'organisation de la production de l'équipe
La gestion des flux
La gestion de la communication avec les autres services
La gestion des ressources matérielles
. L'animation de l'équipe autour de son organisation
Les réunions de planning hebdomadaires ou mensuelles
Le suivi collectif et individuel des réalisations
. La négociation des objectifs de l'équipe avec sa hiérarchie
Préparer un dossier en relation avec le plan de charge
Hiérarchiser les demandes
Proposer des scénarios d'arbitrage
. Faire face aux résistances de son équipe
Analyser les craintes et les réserves
Recadrer les enjeux
Approfondir et creuser les problèmes
Explorer des solutions
Arrêter un plan d'action
METHODE PEDAGOGIQUE
Jeux de rôles
Mise en situation

LA COMMUNICATION DANS L'ENTREPRISE
Objectif : Connaître les moteurs d'une communication efficace
PROGRAMME
LES PRINCIPES DE COMMUNICATION
Les principes de la communication
La définition du mot "communication"
Le discours et son authenticité
Les demandes, les attentes, les réponses
La relation avec son interlocuteur
Les deux niveaux de communication
. Le verbal
. Le non verbal
Les différents types de communication en fonction de son environnement
. Les techniques de base de la communication
Le concept de cadre de référence (la perception du discours par l'interlocuteur)
Les 8 règles d'or de la communication :
Être précis et à l'écoute de son interlocuteur
Le langage :
S'exprimer positivement en fonction de son interlocuteur
Le rapport à l'autre :
Mettre en place un rapport de qualité
La cohérence :
Être cohérent par rapport à ses interlocuteurs
. L'analyse des blocages
Trouver des stratégies de communication adaptées à ses différents interlocuteurs
Les silences
La projection
Les interprétations
. La communication en situation de travail
Les spécificités de la communication dans l'entreprise
Mieux se connaître pour mieux communiquer
L'analyse de son environnement professionnel
. Discerner les relations de sympathie et de pouvoir
. Connaître chaque personne et ses objectifs
Comment communiquer
. Analyser les motivations de chacun en tenant compte des blocages
. Être "diplomate"
L'adaptation des comportements
. Analyser les comportements dominants de chacun
. Choisir ses arguments
. Identifier et éviter les jeux psychologiques
L'analyse des valeurs
. Personnelles
. De l'équipe et du responsable hiérarchique
. Mieux communiquer avec son service
L'organisation du service, de l'atelier ou du département
Connaître les règles du jeu et le contexte de l'entreprise
. Mieux communiquer avec les clients et les fournisseurs
Repérer ses clients et ses fournisseurs de façon interne et externe
Ordonner leurs priorités
Clarifier leurs attentes et leurs contraintes
. Mieux communiquer avec la hiérarchie
Connaître les attentes de ma hiérarchie
Faits, opinions et sentiments : distinction et gestion
Repérer ses domaines de compétences et son pouvoir de décision
Transmettre une idée, un projet
Argumenter
S'informer auprès de sa hiérarchie
Tenir compte des impératifs du service, de l'atelier et de l'entreprise
Maintenir un rapport basé sur la confiance et le respect mutuel
. Les paramètres de l'aisance
Les composantes de la communication
La communication verbale et non verbale
Le dit et le non-dit
Savoir utiliser son intuition
. Savoir adapter son comportement
Aux personnes
Aux comportements
Aux différentes situations
Aux imprévus
. Garder la maîtrise de soi au quotidien
Gérer son stress
Savoir dire oui, savoir dire non
Savoir utiliser sa spontanéité
. Etre à l'aise dans son expression
Construire un message pertinent
Choisir les mots qui portent
Clarifier ses propos
Vérifier que l'on a été compris
. Assurer en toutes circonstances
Gestuelle, conviction, présence, humour
Augmenter son sens de la répartie
. Savoir s'affirmer avec intégrité
Affirmation de soi et respect de l'autre
. Identifier les six types de personnalité de base
Persévérant, travaillomane, empathique, promoteur, rêveur, rebelle
Analyser son propre profil psychologique et le repérer chez ses interlocuteurs
. Développer des comportements positifs
Style de management
Parties de personnalité
Canaux de communication
Besoins psychologiques
Perception de l'environnement
Interaction avec les autres types de personnalité
. Repérer les signaux précurseurs d'une communication parasitée
Les messages contraignants
Les mécanismes d'échec dans la relation
Les stratégies d'intervention pour réduire les pertes de temps et optimiser l'énergie et
La productivité
Pédagogie et méthode :
Essentiellement interactive, fondée sur l'implication de chaque participant, en relation avec :
. Les cas concrets de leur activité quotidienne
. Les grilles méthodologiques proposées
Etudes de cas et exercices individuels
Jeux de rôles

GESTION DE PROJETS INFORMATIQUES
Objectif :
Evaluer avec la meilleure précision possible les charges, les coûts de réalisation de vos applications.
PROGRAMME
La problématique de la gestion de projet système d'information.
. Les étapes
Démarche et découpage classique (opportunité, étude préalable et détaillée, réalisation et mise en oeuvre).
Les cycles de vie. Les cycles en V, en W, en spirale.
Définition de la stratégie et du plan de développement.
RUP (rational unified process) un modèle associé à l'approche objet/UML.
. Le risque
Le diagnostic du risque : les facteurs de risques.
Les conditions de succès : les facteurs de succès.
. L'organisation
La maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'oeuvre.
Chefs de projet, équipe de projet.
Comité de pilotage.
La coordination des travaux. Des acteurs et des processus transverses (administrateurs données, qualité, base, composants...).
Normes, standards et dictionnaires.
. Gérer un projet avec la méthode RAD
Les objectifs d'un projet RAD.
L'organisation, les acteurs, les étapes, les charges.
Les techniques associées. Expression des besoins et conception participative : JRP et JAD.
Le développement en spirale d'un prototype : la time-box.
. Gérer un projet de mise en place d'un progiciel intégré (ERP)
La problématique ERP. Caractéristiques. BPR et ERP.
Les acteurs spécifiques d'un projet ERP. Les équipes fonctionnelles. Le rôle des utilisateurs. Les éditeurs. Les consultants.
Le choix du progiciel. Les critères de présélection.
La mise en place de la solution : les principales étapes.
. Gérer un projet e-business
La problématique e-business.
Les acteurs spécifiques.
Une coordination et un pilotage adapté.
L'intégration des applications (A to A, B to C, A to A).
. Estimation des charges
Présentation des principales méthodes d'estimation.
. Planification des tâches
Description des contraintes sur les tâches. Le diagramme Pert.
Description des contraintes de ressources, le diagramme Gantt. Le lissage, le nivellement.
Définition des types de ressources.
Les outils de planification.
. Suivi et pilotage de projet
Concept de pilotage.
La définition du tableau de bord du chef de projet.
Le suivi du projet et le suivi individuel.
La capitalisation du savoir-faire.
. La conception du système d'information
. Le système d'information organisé
L'évolution des méthodes de conception. De Merise à l'approche objet.
Vers une unification des techniques de modélisation avec UML.
UML présentation des concepts de base (objet, classe, cas d'utilisation) et des principaux diagrammes (diagrammes de classe, d'état-transition, de collaboration, de séquence).
La démarche d'analyse du système d'information : le repérage du domaine, la découverte des informations, la modélisation du workflo- existant, le diagnostic, la reconfiguration des processus, la modélisation du futur système, la rédaction du cahier des charges.
. Le système d'information et le Web
Les principales offres de e-business, CRM, ERM, e-RH...
L'intégration, l'EAI : Enterprise Application Integration (A to A, B to C).
XML, un métalangage dans les architectures techniques e-business.
Le BPML : la modélisation des processus métier, apport d'UML.
Portail d'entreprise et système d'information.
. Le système d'information informatisé
La description des modèles logiques et physiques des données. Du modèle de classe à la base de données.
Les systèmes de gestion de base de données (SGBD). Les types, les caractéristiques. La gestion et l'optimisation.
La description des modèles logiques et opérationnels des traitements. Description de l'architecture applicative.
Les langages de programmation. Les types, les caractéristiques.
Les environnements et les architectures. Les solutions centrales, client-serveur, intranet, locales.
Des réponses informatiques aux questions d'organisation : l'intranet, le groupware.
. L'administration des données
La problématique.
Les rôles de l'administration des données, contrôler, assister.
Les procédures. Consolidation, restitution.
Les outils. Le dictionnaire : définition et contenu. Les modèles, les logiciels.
La hiérarchie des administrations de données.
. L'informatique décisionnelle
Définition infocentre, infoservice, data warehouse.
Les acteurs : l'utilisateur, l'administrateur, le comité de pilotage.
Les procédures : l'extraction, l'injection, la gestion.
. Le génie logiciel
Des outils d'estimation de charges.
Des outils de planification (Msproject, PMW, Psn...).
Des ateliers de modélisation (AMC, Windesign, Rose, objecteering...).
Des ateliers de développement (Windev, Delphi...).
. Validation et tests
Les principes.
Les différentes activités de tests. Stratégie, méthodes et moyens.
Validation fonctionnelle et recette.
Les techniques de tests. Statiques et dynamiques. Jeu d'essai et base de tests.
Les tests client-serveur.
Les outils de tests.
. Les architectures du système d'information
Architectures distribuées modernes
La cible du système d'information et les architectures transitoires.
L'architecture trois tiers, les rôles du serveur d'applications. Comment répartir les composants applicatifs.
La structuration de l'interface homme-machine et son impact sur les choix techniques.
Les limites des standards de l'Internet. HTML, DHTML et XML dans un contexte
Internet/intranet.
L'alternative du client léger Terminal Server ou Citrix.
L'intégration de l'existant, la priorité de l'architecte de système d'information.
La cible du système d'information et les architectures transitoires. Réhabillage, "
Webisation ", Urbanisme.
Les terminaux modernes : du PC à la station de travail, les NC (Network Computer),les PDA (Personal Digital Assistant).
. La gestion des flux d'information : EIP, EAI
Les caractéristiques d'un Portail d'entreprise (Enterprise Information Portal). Accès sécurisé, connecteurs ouverts, gestion de profil et paramétrage. La gestion de contenu et la conduite du changement. Les offres du marché.
Positionnement, fonctionnalités, spécialités (Autonomy, Plumtree, Mediapps,...).
L'Enterprise Application Integration : utopie ou axe majeur des systèmes d'information du futur ? L'approche BPM prônée par certains fournisseurs. Les enjeux véritables de ce concept.
Les composants d'une solution EAI. Positionnement, fonctionnalités, spécialités. (IBM, Crossworlds, Microsoft, Sopra, Tibco, Web Methods,...).
Les modèles Push data et Push applicatif.
. Le XML comme fédérateur
Un container universel adopté par tous. Un contenu hétérogène et attendu par tous.
Les composants XML, XSL, DTD ou Schéma XML ? Le rôle du Parser.
Structuration de données, échanges de données inter-applications, présentation utilisateur dynamique.
Les moteurs XML du marché (Bizztalk Server, Streamserve, ...).
. La plateforme .Net de Microsoft
L'architecture .Net de Microsoft. Mode de fonctionnement et techniques d'implémentation (Framework, Enterprise Server, ASP .Net, Common Language Runtime,...).
Pourquoi l'approche middleware objet de Microsoft est incontournable.
Windows 2000, les avancées techniques.
. Les offres de serveurs d'applications
WebSphere d'IBM, MTS de Microsoft, Weblogic de BEA, Oracle Internet Application
Server, etc. Les AGL graphiques orientés composants : évolution des outils existants (VB.Net) et nouveaux produits intégrés (Visual Age, JBuilder, Eclipse,...).
. La gestion de la sécurité
La sécurité : la signature électronique, le cryptage des données applicatives. SSL, S/HTTP, etc.
Les firewalls et relais applicatifs. Les éléments de la sécurité, les types d'attaques, les facteurs de risques.
Sécurisation des protocoles d'infrastructure. Rupture protocolaire. Architecture DMZ.
La gestion des systèmes. Inventaire et suivi des machines. Gestion et distribution des logiciels. Diagnostic à distance. Gestion de la sécurité.
. Les logiciels libres
Genèse des principaux Open Source Software du marché. Tous les secteurs couverts.
Les garanties de sécurité et de pérennité. L'impact sur les postes de travail. Les similitudes et différences avec les logiciels payants.
Linux serveur ou client ? Apache incontournable aujourd'hui ? Les outils de développement (PHP, Eclipse,...). Les bases de données (MySQL, Postgres SQL).
Intégration du back-office de l'entreprise.
L'ère du service prend le pas sur l'ère du logiciel ?

METHODE PEDAGOGIQUE
Etudes de cas sur les stratégies de développement :
Définition des objectifs et du produit à fournir : visualisation de ce qu'est le succès
Evaluation du projet pour définir les risques stratégiques : anticipation des problèmes avant qu'ils ne surviennent
Choix du cycle de vie qui répond le mieux aux besoins
Conception d'un plan de projet efficace comme une activité d'équipe : atteindre l'objectif fixé avec l'implication de l'équipe
Test du plan : vérification réaliste et réponse aux objectifs
Gestion du changement : contrôle du projet au quotidien

MS PROJECT 2000 - INITIATION
Objectif : Acquérir les bases de l'utilisation de Project
PROGRAMME
. Présentation de Project
. Paramétrage de l'environnement du projet
Le calendrier de base
La semaine de travail
. Création du nouveau projet
Saisie des intitulés
Les dates
Le mode de prévision
. Planification structurelle
L'entrée des tâches
Les fiches de tâches
Les relations entre tâches
Les durées
Les contraintes
Impressions
. Planification opérationnelle
Le diagramme de GANT
Planification organisationnelle
Entrée de ressources
Affectation des ressources existantes
Impressions
. Optimisation du plan initial d'exécution
L'arbitrage coût-durée
La rationalisation des ressources
Impressions
. Les outils
Rapports, filtres, tables
Impressions
. Le suivi d'un projet
Enregistrement de la planification initiale
La mise à jour de l'avancement

MS PROJECT 2000 - PERFECTIONNEMENT
Objectif : Maîtriser l'utilisation de Project

PROGRAMME
. Rappels sur la planification
Tâches
Durées
Relations
. Rappels sur les ressources
Création, affections
Gestion des coûts
. La gestion des surutilisations
Méthodes de suivi
Solutions
. Optimiser les affichages
Chemin critique
Marges
. Optimiser le suivi
Mise à jour de l'avancement
Carte horaire
Planification temporaire
. Les projets multiples
La consolidation
Le partage des ressources
. L'audit des ressources
Les priorités
L'audit
. Les modèles de projet
Conception d'un modèle
Le modèle global
. Les outils et leur personnalisation
Rapports, filtres, affichages
Calendriers et tables
. Echange de données
Project dans Office 97
OLE et DDE

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Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Conduite de Projet

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