Conduire Des Réunions Dans Le Cadre D'un Projet

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: L'objectif est d'adapter, par des mises en situation, les techniques de communication et d'animation de réunions aux spécificités de la gestion de projet. Destinataires: toute personne amenée à conduire des réunions dans le cadre d'un projet

Précisions importantes

Modalité Formation continue

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Les Avis

Professeurs

Françoise Stammler

Françoise Stammler

formatrice

Le programme

Identification des différents types de réunion au cours d'un projet

  • Techniques d'animation de réunions
  • Facilitation du travail de groupe
  • Anticipation et traitement des situations conflictuelles

Les différents types de réunion ayant lieu au cours d'un projet

  • Lancement du projet
  • Comité de pilotage
  • Autres réunions de suivi de projet
  • Réunions d'information
  • Réunions de résolution de problèmes
  • Réunions de prise de décision
  • Réunions de concertation

Notions de base à connaître avant d'animer une réunion

  • Les attitudes : la peur de s'exprimer, le désir de s'imposer
  • Les fonctions dans le groupe, les participants, les relations au sein d'une équipe de projet
  • Les rôles et statuts de chacun des participants
  • Les émotions du groupe

Faciliter le travail du groupe

  • Utiliser les techniques de résolution de problèmes
  • Définir et étudier un problème en groupe
  • Les outils de travail et les principes à prendre en compte
  • Savoir aider le groupe dans son travail d'analyse, de réflexion et de prise de décision : brainstorming, diagramme cause/effet, Pareto, matrices décisionnelles...

Réguler les tensions du groupe

  • Utiliser ses facultés d'observation et d'analyse des comportements des participants
  • Agir avec les bavards, les passifs et les participants ayant des comportements ou des objectifs perturbant la réunion
  • Repérer critères et objectifs de chaque participant
  • Analyser jeux psychologiques et manipulations inconscientes des participants

Analyser et gérer les situations difficiles

  • La réunion dans un état d'urgence
  • Faire prendre une décision difficile à un groupe
  • Faire produire un groupe dans un environnement chargé de tensions
  • Réguler des oppositions psychologiques ou d'intérêts entre différents participants
  • Réguler des participants de différents niveaux hiérarchiques

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