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Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Maîtriser les techniques nécessaires à l'organisation et à l'animation de réunions efficaces et productives. Organiser et animer des réunions d'information et d'échanges. Acquérir les techniques de communication. Adapter le style et les techniques d'informations et d'idées d'un groupe. Maîtriser la plupart des incidents et conflits. Procéder à l'évaluation, au compte-rendu et au suivi. Destinataires: Toute personne ayant à animer ou participer à des réunions.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
13 Rue de Bucarest, 75008

Date de début

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Le programme

Pédagogie

Autodiagnostic. Conception par le groupe de notes de synthèse. Etudes de cas permettant de simuler divers types de réunion et de s’adapter à chaque fois à différents publics et objectifs. Lors des mises en situation, les participants sont mis en condition pour « jouer » un rôle, soit comme participant soit comme meneur. Analyses et synthèses des jeux de rôles. A la fin de la session, chaque stagiaire peut se construire sa propre « une feuille de route » qui lui permettra de continuer à progresser.

Contenu du stage

Jour 1
  • Les types de réunion dans l'entreprise
  • Identifier les différents types de réunion et repérer leurs particularités
L'animateur
  • Le rôle de l’animateur
  • Les 3 fonctions de l’animateur de réunion : produire, faciliter, réguler
  • La préparation d'une réunion
  • La préparation du contenu : Formaliser son objectif, choisir les participants, définir son plan, préparer les informations, structurer ses interventions
  • La préparation matérielle : L’ordre du jour, la salle, le matériel, les supports

Jour 2

  • Structurer ses réunions
  • Les différentes phases d’une réunion : Accueil, présentation
  • Rappel de l’objectif et des règles du jeu
  • Les échanges, la résolution de problèmes, les prises de décisions
  • Le plan d’action, la conclusion
  • Choisir et adapter le déroulé en fonction du type de réunion
  • La conduite de réunion
  • Agir sur les motivations des participants, les rendre acteurs : Impliquer, faire participer, renforcer la cohésion du groupe
  • Animer : Assurer les 3 fonctions de l’animateur
  • Gérer les conflits et les situations difficiles : Désamorcer les situations « agressives »
  • Identifier les causes et origines du conflit, le traiter

Jour 3

Les outils de l'animateur
  • Bien communiquer : La disponibilité, la réactivité, l’écoute active, le questionnement, la reformulation, les synthèses, les accords de groupe
  • La maîtrise de la voix, du rythme, des silences et du non-verbal
  • Concevoir et utiliser les supports visuels, le tableau, le paper board
Le compte-rendu
  • Définir et rédiger le compte-rendu
Le suivi
S’assurer du bon déroulement et de la mise en pratique du plan d’action

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