Conduire Un Bilan Professionnel

Formation

À Nantes

690 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Nantes

  • Heures de classe

    14h

Objectifs: Situer les enjeux du bilan dans le cadre de l'évolution de la structure et du collaborateur, Savoir identifier les activités et évaluer les compétences professionnelles et personnelles, Savoir identifier et présenter les axes de développement des collaborateurs, Savoir élaborer et suivre un plan d'évolution individuel. Destinataires: Cette formation s'adresse à toute personne intervenant dans l'élaboration des projets professionnels des collaborateurs.

Précisions importantes

Documents

  • programme

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Nantes ((44) Loire-Atlantique)
Voir plan
3 Place du Cdt J. l'Herminier, 44100

Date de début

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Le programme

Le bilan professionnel est un moyen
permettant l’évaluation des potentiels et
des compétences individuelles. Il permet,
la visualisation des compétences acquises
ou recquises, l’identification des forces,
faiblesses et motivation du salarié.
Le bilan professionnel est un outil de
diagnostic pour construire demain.
Pour qui ?
Cette formation s’adresse à toute personne
intervenant dans l’élaboration des projets
professionnels des collaborateurs.
Objectifs
 Situer les enjeux du bilan dans le cadre de
l'évolution de la structure et du
collaborateur,
 Savoir identifier les activités et évaluer les
compétences professionnelles et
personnelles,
 Savoir identifier et présenter les axes de
développement des collaborateurs,
 Savoir élaborer et suivre un plan
d'évolution individuel.
Programme
Objectifs et missions du conseiller en
mobilité et carrière
o Définir les différentes missions du
conseiller,
o Rappeler les objectifs de la démarche,
o Recenser les moyens,
o Prendre en compte les freins à la mobilité.
Les bases de l’évaluation et du
développement des compétences
o Acquérir un vocabulaire commun,
o Recenser les outils et pratiques existantes,
o Définir la notion de projet professionnel.
Les conditions de réussite :
o Créer les conditions favorables,
o Mettre en place une communication
adaptée,
o Connaître les possibilités d’évolution
interne et externe,
o Préparer l’entretien,
o Pratiquer l’écoute active.
L’analyse des activités professionnelles et
extra-professionnelles :
o Réaliser l’inventaire des différentes
activités,
o Utiliser les outils de descriptions d’activité,
o S’approprier les méthodes de collecte
d’information,
o Identifier les facteurs de satisfaction.
Le portefeuille de compétences :
o Identifier les compétences mises en
oeuvre,
o Regrouper les compétences par domaines,
o Graduer le niveau de compétences.
L’étude des possibilités et opportunités:
o Etablir des passerelles avec les souhaites
d’évolution,
o Enrichir les informations à l’aide
d’investigations documentaires et
d’enquêtes métier,
o Valider la faisabilité au regard des critères
d’accès, des postes disponibles et des
motivations,
o Choisir le projet professionnel.
L’élaboration d’un parcours individuel
d’évaluation:
o Formaliser le projet,
o Définir les objectifs du projet,
o Sélectionner les moyens appropriés,
o Obtenir l’engagement des différents
acteurs,
o Mettre en place le plan d’action,
o Assurer le suivi.

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