Conduire et accompagner le changement

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Description

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    Formation

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    A distance

  • Dates de début

    Dates au choix

Le changement est partout. Dans les organisations, il permet de se développer, de s’adapter ou de survivre. Les managers sont double­ment impactés par les change­ments. Premiers concernés par les réorganisations, ils doivent également accompagner leurs équipes. Cela suppose de comprendre les phases et résistances au change­ment. Cette formation gestion du changement permettra aux parti­cipants d’acquérir une démarche et des outils pour conduire un change­ment, de repérer les écueils à éviter, d’accompagner les individus et susciter l’adhésion.

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Les Avis

Le programme

Cadrer le changement ou « je définie de quoi il s’agit » 

  • Identifier ce qui change
  • Définir les composantes du changement
  • Préciser les enjeux
  • Clarifier les rôles 
Définir le changement ou « les incontournables du changement » 
  • Typologies du changement
  • Caractéristiques du changement
  • Etapes du changement
  • Objectif à atteindre
  • Ecart entre l’état de départ et l’état d’arrivée
  • Choix du changement
  • Stratégie retenue 
Les hommes et le changement ou « nous ne réagissons pas tous de la même façon » 
  • Différents comportements face au changement
  • Avantages et inconvénients de chaque comportement
  • Faire adhérer au changement
  • Risques et causes d’échecs au changement 
Comprendre les enjeux des différents acteurs et construire un objectif commun ou « comment intégrer les spécificités de chaque acteur 
  • Quels enjeux pour quels acteurs
  • Validation des hypothèses
  • Construction d’un objectif commun 
Organiser le changement ou « construire son plan d’action » 
  • Identifier les différentes étapes. Inscrire les ressources
  • Planifier
  • Savoir communiquer sur le changement ou « les bons mots, au bon moment et à la bonne personne »
  • Rappel des bases de la communication
  • Plan de communication
  • Evolution de la communication
  • Accompagner les acteurs dans le changement ou « je développe l’écoute active et l’empathie »
  • Développer l’adhésion
  • Identifier les phases du changement pour chaque acteur
  • Adapter sa posture
  • Connaître et mettre en œuvre les leviers du changement ou « des clefs pour ouvrir les portes du changement »
  • Leviers humains
  • Leviers organisationnels
  • Leviers de la communication
  • Leviers stratégiques
  • Piloter le changement ou « je prends du recul »
  • Mettre en place des indicateurs de suivi du changement
  • Suivre les indicateurs
  • Adapter sa stratégie aux évolutions
  • Rester en cohérence avec ses objectifs et ses valeurs

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