Concevoir et piloter sa communication institutionnelle
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Description
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Typologie
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Méthodologie
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La formation que vous propose la grande école CFJ et CFPJ, experte en formation médias et Communication vous sera utile pour.Valoriser et maîtriser l'image de sa marque-entreprise
À propos de cette formation
public concerné: Responsables et chargés de communication d'entreprises, de collectivités territoriales et locales, d'associations, d'organismes consulaires.
Les Avis
Le programme
Comprendre les enjeux et les principes de la communication institutionnelle
- Connaître les spécificités de la communication institutionnelle
- Définir une communication globale pour soutenir les communications opérationnelles, coordonner les communications de l'entreprise et anticiper sur les situations de crise.
- Trouver l'adéquation entre les valeurs de l'entreprise et les attentes sociétales.
Définir l'identité institutionnelle ou corporate
- Définir des valeurs cohérentes avec l'identité et porteuses de sens.
- Définir le prisme d'identité de l'entreprise ou de l'institution: physique, caractère, imaginaire, mentalisation, relation, valeurs.
- Choisir un positionnement clair et différenciant, l'exprimer dans une signature corporate.
- Définir des attributs d'image et choisir un territoire d'image voulu crédible et différenciant.
- Concevoir et formaliser son discours : crédo, vocation, ambition, ancrage et bénéfice.
Concevoir un référentiel d'identité
- Traduire l'image voulue dans le ton et le style de ses communications.
- Choisir un code typographique, iconographique et sémantique.
- Faire évoluer son logo conformément à l'image voulue.
- Formaliser l'ensemble de ces outils dans un référentiel d'identité.
Mettre en place une stratégie de communication institutionnelle
- Qualifier les cibles institutionnelles : pouvoirs publics et opinions publiques.
- Choisir un champ de communication : développement durable, éthique, environnement.
- Connaître les principales ressources de la communication institutionnelle pour mettre en scène les valeurs et le discours de l'entreprise.
- Utiliser les outils pour développer la visibilité : identité visuelle, plaquette et site web.
- Utiliser les outils pour développer sa notoriété et valoriser son image : parrainage et mécénat, communication événementielle, publicité institutionnelle.
- Développer la communication de proximité et dialoguer avec les réseaux sociaux.
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Concevoir et piloter sa communication institutionnelle