Comprendre la Ville pour Mieux Y Développer le Commerce
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Paris
-
Durée
3 Jours
Objectifs: Acquérir une culture urbaine et mettre à jour ses connaissances en matière d'urbanisme et d'aménagement pour: Etre capable de lire un territoire, de comprendre son fonctionnement et d'identifier ses enjeux principaux. Comprendre les logiques d'acteurs et permettre un travail collaboratif fructueux avec ces différents acteurs. Se familiaris…
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Acquérir une culture urbaine et mettre à jour ses connaissances en matière d'urbanisme et d'aménagement pour :
Etre capable de lire un territoire, de comprendre son fonctionnement et d'identifier ses enjeux principaux,
Comprendre les logiques d'acteurs et permettre un travail collaboratif fructueux avec ces différents acteurs,
Se familiariser avec les outils permettant de favoriser les synergies entre territoires et activités commerciales.
1. Comment évoluent les territoires urbains ?
- Histoire, théories et morphologie urbaines
- Habiter, se déplacer, travailler et consommer : les fonctions urbaines
- Actualité des territoires et nouvelles tendances de la ville
- Eclairage international : globalisation des pratiques et nouvelles tendances - les stratégies de développement de deux territoires étrangers
2. Qui fait la ville ? Maîtriser la complexité des jeux d'acteurs
- Les jeux d'acteurs institutionnels et privé : différentes logiques d'intervention
- Le fonctionnement des territoires : de nouvelles échelles pour une nouvelle donne
- Le fonctionnement des collectivités locales
3. Comment faire la ville ? Outils juridiques et techniques à mettre en oeuvre
- Les outils de l'urbanisme opérationnel
- Notions de droit de l'urbanisme
4. Comprendre les différentes problématiques de l'intégration de la fonction commerciale dans la ville
- Qualité architecturale et intégration urbaine : comment créer des synergies avec l'environnement urbain ?
- Comment gérer les nuisances subies ou induites par les activités économiques ?
- S'adapter aux contraintes urbanistiques et répondre aux attentes des consommateurs : portage à domicile, etc.
5. Analyser la mise en oeuvre d'une stratégie de développement du commerce dans une opération d'aménagement urbain
- Présentation : une opération révélatrice des nouvelles façons de faire la ville
- Des acteurs institutionnels, privés et résidentiels aux logiques multiples
- L'intégration des différentes fonctions urbaines
- L'intégration des activités économiques : implantation des entreprises et des commerces et création d'emplois
Méthodes pédagogiques
Après un jour consacré aux éléments de culture urbaine et de cadrage, mise en perspective à travers l'analyse d'une opération d'aménagement , puis un travail terrain
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Comprendre la Ville pour Mieux Y Développer le Commerce