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Comprendre et accompagner au quotidien les personnes ayant un handicap psychique dans les soins à domicile

CAP

À Bruz ()

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Description

  • Typologie

    CAP

Comprendre et accompagner au quotidien les personnes ayant un handicap psychique dans les soins à domicile
Compléter ou actualiser ses connaissances sur les pathologies mentales et les troubles du comportement associés
Identifier les troubles du comportement et leurs répercussions au quotidien à domicile
Donner sens aux troubles du comportement comme révélateurs de la vie psychique de ces personnes et comprendre qu’elles ressentent et expriment leurs émotions
Apprendre à mieux communiquer avec ces personnes : Comprendre les besoins et les attentes de la personne handicapée
Apporter et développer une réponse individualisée au regard de la problématique spécifique de la personne ayant un handicap psychique
Développer la collaboration avec les autres acteurs qui gravitent autour de la personne

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Les matières

  • Troubles du comportement
  • Handicap

Le programme

PROGRAMME DE FORMATION Comprendre les différentes maladies mentales et les troubles du comportement associés en fonction des situations rencontrées par les stagiaires Les différentes pathologies mentales et les troubles du comportement pouvant s’y rapporter Les causes et fonctions des troubles de comportement Les différents troubles et leurs manifestations Les troubles cognitifs (mémoire, orientation spatio-temporelle, déficience intellectuelle…) La désorientation dans le temps et dans l'espace Les troubles du processus de la pensée (délire, hallucinations, obsessions…) Le repli et l'isolement Les fugues L’agressivité et la violence Les troubles corporels (troubles psychosomatiques, hypocondriaques…) Les troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie…) Les troubles du comportement sexuel Les troubles du sommeil Identifier ces symptômes et les relier si besoin aux différentes pathologies mentales comme la schizophrénie, les troubles envahissants du développement, les psychoses, les troubles de l’humeur. Comprendre l’impact de ces symptômes sur la dimension cognitive pour mieux mesurer leurs répercussions dans la vie à domicile, et l’impact sur les relations et la vie sociale, sur les capacités d’apprentissage. Comprendre le sens des symptômes et apporter des réponses individualisées Quelle est la prise en charge actuelle ? La relation d’aide, se situer dans la relation à la personne Le rôle de l’équipe dans la dynamique de l’accompagnement quotidien ; comprendre et gérer au mieux les troubles du comportement Les réactions et questionnements des familles L’évaluation des troubles du comportement : les outils La relation à l’autre en situation de troubles mentaux Spécificités relationnelles avec la personne atteinte de maladies mentales et/ou de handicap Observation fine et transmission L’évaluation des risques Savoir s’adapter à l’interlocuteur : communication, écoute, attention relationnelle en adéquation avec l’interlocuteur Les mécanismes de défense et les phénomènes de "transfert" La subjectivité dans la relation Savoir accompagner la prise des traitements tout en restant à sa juste place Savoir évaluer les principaux risques liés aux traitements psychiatriques LES PLUS Travail d’intersession : Chaque stagiaire sera invité à mettre en application les acquis de la formation. Observation des situations rencontrées dans son quotidien Recherche d’attitudes adaptées en fonction des attentes et besoins spécifiques. Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC. LA PÉDAGOGIE Présentation des situations du terrain des participants et élaboration d’une réponse adaptée tenant compte des désirs et des limites de la personne atteinte d’un handicap psychique, des freins imposés par les symptômes Questionnement et exercices pour amener les participants à décrire les difficultés rencontrées lors de situations de face à face à domicile Développer ses capacités relationnelles de prise de distance dans le contexte particulier du domicile Intervenant : Cadre de santé

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