Comprendre et accompagner au quotidien les personnes ayant un handicap psychique dans les soins à domicile
Compléter ou actualiser ses connaissances sur les pathologies mentales et les troubles du comportement associés
Identifier les troubles du comportement et leurs répercussions au quotidien à domicile
Donner sens aux troubles du comportement comme révélateurs de la vie psychique de ces personnes et comprendre qu’elles ressentent et expriment leurs émotions
Apprendre à mieux communiquer avec ces personnes : Comprendre les besoins et les attentes de la personne handicapée
Apporter et développer une réponse individualisée au regard de la problématique spécifique de la personne ayant un handicap psychique
Développer la collaboration avec les autres acteurs qui gravitent autour de la personne
Questions / Réponses
Ajoutez votre question
Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre
Notre équipe va devoir vérifier votre question pour s'assurer qu'elle respecte notre règlement de publication. D'autre part, nous avons remarqué d'après vos réponses qu'il est possible que vous n'ayez pas la possibilité de vous inscrire à cette formation. Ceci peut-être dû à votre localisation géographique, à votre niveau académique, etc. Veuillez consulter directement l'établissement concerné pour toute information supplémentaire.
Merci beaucoup!
Nous sommes en train d'examiner votre question. Nous la publierons prochainement.
Préférez-vous que l'établissement vous contacte directement?
Les Avis
Avez-vous suivi ce cours? Partagez votre avis
Les matières
Troubles du comportement
Handicap
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
Comprendre les différentes maladies mentales et les troubles du comportement associés en fonction des situations rencontrées par les stagiaires
Les différentes pathologies mentales et les troubles du comportement pouvant s’y rapporter
Les causes et fonctions des troubles de comportement
Les différents troubles et leurs manifestations
Les troubles cognitifs (mémoire, orientation spatio-temporelle, déficience intellectuelle…)
La désorientation dans le temps et dans l'espace
Les troubles du processus de la pensée (délire, hallucinations, obsessions…)
Le repli et l'isolement
Les fugues
L’agressivité et la violence
Les troubles corporels (troubles psychosomatiques, hypocondriaques…)
Les troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie…)
Les troubles du comportement sexuel
Les troubles du sommeil
Identifier ces symptômes et les relier si besoin aux différentes pathologies mentales comme la schizophrénie, les troubles envahissants du développement, les psychoses, les troubles de l’humeur.
Comprendre l’impact de ces symptômes sur la dimension cognitive pour mieux mesurer leurs répercussions dans la vie à domicile, et l’impact sur les relations et la vie sociale, sur les capacités d’apprentissage.
Comprendre le sens des symptômes et apporter des réponses individualisées
Quelle est la prise en charge actuelle ?
La relation d’aide, se situer dans la relation à la personne
Le rôle de l’équipe dans la dynamique de l’accompagnement quotidien ; comprendre et gérer au mieux les troubles du comportement
Les réactions et questionnements des familles
L’évaluation des troubles du comportement : les outils
La relation à l’autre en situation de troubles mentaux
Spécificités relationnelles avec la personne atteinte de maladies mentales et/ou de handicap
Observation fine et transmission
L’évaluation des risques
Savoir s’adapter à l’interlocuteur : communication, écoute, attention relationnelle en adéquation avec l’interlocuteur
Les mécanismes de défense et les phénomènes de "transfert"
La subjectivité dans la relation
Savoir accompagner la prise des traitements tout en restant à sa juste place
Savoir évaluer les principaux risques liés aux traitements psychiatriques
LES PLUS
Travail d’intersession : Chaque stagiaire sera invité à mettre en application les acquis de la formation.
Observation des situations rencontrées dans son quotidien
Recherche d’attitudes adaptées en fonction des attentes et besoins spécifiques.
Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC.
LA PÉDAGOGIE
Présentation des situations du terrain des participants et élaboration d’une réponse adaptée tenant compte des désirs et des limites de la personne atteinte d’un handicap psychique, des freins imposés par les symptômes
Questionnement et exercices pour amener les participants à décrire les difficultés rencontrées lors de situations de face à face à domicile Développer ses capacités relationnelles de prise de distance dans le contexte particulier du domicile
Intervenant :
Cadre de santé