Formation : comprendre et accompagner les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs
Renforcer sa capacité d'objectivation et de prise de recul par une meilleure connaissance des maladies neurodégénératives
Développer les compétences des personnels dans leur capacité à appréhender les conséquences de la maladie
Savoir développer une attitude d'écoute et mobiliser les ressources du malade et de leur famille
Favoriser le processus d'accompagnement par la mise en place de projets d'animations adaptés

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
249 Rue de Crimée, 75019

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

- Directeur
- Responsable d'unité Alzheimer
- Infirmière coordinatrice
- Tout professionnel de l'animation et du soin concerné par la prise en charge des personnes atteintes d' Alzheimer ou de troubles apparentés

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Alzheimer
  • Personnes âgées
  • Troisième âge
  • Maladies neurodégénératives
  • Écoute active
  • Dépendances
  • Travail social
  • Maladie d’Alzheimer
  • Action sociale
  • Aide sociale

Le programme

Prendre en compte le poids de nos croyances et de nos représentations

  • Qu’est-ce que vieillir ? Comprendre les aspects socio-psychologiques du statut de personne âgée dans la société

- Comprendre le vieillissement à partir de sa propre expérience
- « On est tous le vieux de quelqu’un »
- Le sentiment d’être vieux : les pertes, le renoncement, la solitude
- Les avantages avantage d’être devenu vieux

  • Les personnes âgées et les poncifs véhiculés

- L’image
- La dépendance
- On rit facilement du vieillissement

  • Vieillir en institution

- La place et le rôle de l’institution aujourd’hui
- Les impacts de la résignation de vivre en maison de retraite

Les principes de l’intervention : que faut-il savoir avant d’envisager la rencontre

  • Les conditions nécessaires à l’établissement d’une relation d’aide efficace : identifier les postures bloquantes

- Trouver la juste distance
- L’entrée en relation
- Donner du temps pour s’adapter à l’autre et accepter les silences: la question de la disponibilité
- L’importance de la pratique de la neutralité active

Toujours clarifier le cadre de l’intervention et les objectifs de soin

Favoriser les processus d’intégration en s’appuyant sur les ressources de la personne âgée : lier l’évaluation des compétences avec celle des dépendances

  • Les implications de la notion de soin global
  • Le corps et l’esprit : prendre en compte l’histoire de vie

- Vieillissement physique
- Vieillissement psychique
- Vieillissement social
- Vieillissement affectif

Appréhender les différentes formes démences et leur prolongement concret

  • Pathologies de la communication
  • Pathologies de la peur
  • Des principes de communication spécifiques à ces pathologies

- Difficultés de la communication avec les déments
- Les différents modes de communication
- Communication verbale
- Communication non verbale

Les signes cliniques de la maladie d’Alzheimer et leur conséquence

  • Les troubles amnésiques

- La mémoire, noyau dur de toutes les autres fonctions
- Mémoire immédiate
- Mémoire des faits récents
- Mémoire des faits anciens
- Le vécu de la personne âgée

  • Les troubles de l’orientation constitutifs d’une peur permanente

- Orientation temporelle
- Orientation spatiale
- Orientation identitaire

  • Le syndrome aphaso-apraxo-agnosique : incompréhension et dépendance

- Aphasie : troubles du langage
- Apraxie : trouble de la commande gestuelle
- Agnosie : trouble de la symbolique des objets

  • Les troubles cognitifs et pauvreté de la communication

- Altération de la compréhension
- Altération du jugement
- Altération du résonnement
- Altération des capacités d’abstraction

  • Les troubles du comportement : véritable langage à décrypter

- La fugue
- La déambulation
- Les cris
- L’agressivité
- La dépression

  • Les troubles psychologiques
  • Les troubles psychiatriques associés

Prendre soin des patients : soigner Alzheimer, une utopie ?

  • Faire le deuil de son idéal soignant
  • Redéfinir des objectifs plus modestes
  • Différencier la prise en considération de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer

- Intégrer la prise de conscience du patient de sa maladie
- Comprendre le vécu du malade : rejet, dépendance, humiliation, honte
- Le vécu des soignants dans la prise en charge du malade : bénéfices et limites
de ses pratiques professionnelles

Accompagner les malades au sein de l’institution

  • Détermination et création de lieux de vie
  • Faire de la notion de vie continue une réalité
  • Idées et principes de fonctionnement

- Le cadre doit être contenant
- La notion de confort psychique
- La notion de projet
- La notion de désir/plaisir
- L’implication des soignants à la vie de groupe

Retour d’expérience et cas pratiques : le Forum Jean Vignalou

  • Atelier de communication verbale

- Les ateliers de communication par la médiation des arts plastique
- Les ateliers de la communication de la vie quotidienne
- Les ateliers de communication corporelle et esthétique

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