Enfant agité, TDAH et troubles des fonctions exécutives
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Niveau
Niveau intermédiaire
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
21h
-
Durée
3 Jours
Ce Cours essaie d'offrir un panorama, le plus complet possible, pour:
- Comprendre et circonscrire le périmètre théorique et clinique du TDAH
- Délimiter et identifier les rôles et places des différents professionnels
- Comprendre et assimiler les principes de l’évaluation / du diagnostic
- Présenter et expliquer les aides pédagogiques et thérapeutiques
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Ce cours s'adresse aux:
- Psychologues,
- neuropsychologues,
- médecins,
- psychomotriciens/nes,
- ergothérapeutes,
- orthophonistes,
- enseignants, personnel de l’éducation et autres
- professionnels de santé.
Les Avis
Les matières
- Psychosociologie
- Approche biopsychosociale
- Exploration neuropsychologique
- Neuropédiatrie
- Modalités de scolarisation
- Adaptations pédagogiques
- Accompagnement psychologique
- Développement des habiletés parentales
- Guidance
- Littérature
Professeurs
équipe des professeurs
directeur
Le programme
PROGRAMME:
Journée 1
Introduction – aspects généraux
- Les attentions et leurs troubles : une nébuleuse syndromique ?
- Les recommandations de la Haute Autorité de Santé – conduites à tenir avec un enfant
- présentant un Tda/h
- Les 4 typologies de modèles théoriques : pour une approche biopsychosociale
- TDAH : l’évaluation neuropsychologique
- Difficultés du diagnostic
- Exploration neuropsychologique et principales épreuves
- Batteries d'évaluation pour l’attention et les fonctions exécutives : TEA-Ch et NEPSY-II
- Cas cliniques
- Recommandations
Journée 2
La démarche du neuropédiatre
- Approche diagnostique des troubles attentionnels - Comorbidité et troubles associés
- Les prescriptions du neuropédiatre : de l’aide psychologique au médicament
- Le suivi de quelques enfants traités pour un déficit attentionnel - Vignettes cliniques
Elèves dérangeants cherchent classes accueillantes : vignettes pédagogiques
- La formation des enseignants et les modalités de scolarisation
- Comprendre les difficultés des enseignants:
- Aménager oui mais ...pourquoi ? et comment ?
- Adaptations pédagogiques
- Ressources : sitographie et bibliographie
Journée 3
Instabilité de l’enfant : de la caractérisation du trouble aux différents types d’aide
- Un bilan : pour quoi faire ? Quels objectifs ? Quelles épreuves ?
- Les accompagnements psychologiques de l’enfant agité
- Développement des habiletés parentales et guidance
Prise en charge de l’enfant présentant un Tda/h : outils de remédiation cognitive Cogmed et Cognibulle
- Revue de littérature, les fondements théoriques
- Utilité et pratique clinique - Etude de cas
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Enfant agité, TDAH et troubles des fonctions exécutives