Communiquer en mode projet
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Définir une stratégie de communication efficace
Communiquer est un enjeu majeur en conduite de projet et requiert, en amont, une réflexion stratégique.
Le chef de projet doit pouvoir concevoir sa stratégie de communication en identifiant ses objectifs, ses cibles et le positionnement de son projet. La sélection des outils et supports et la capacité à communiquer, tant en interne qu’à l’externe, sont autant de facteurs de réussite d’un projet.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Public concerné Chefs de projet Directeurs de projet
Prérequis Avoir une expérience de la conduite de projet ou avoir suivi " Réussir le management de son projet " (code 52026).
Les Avis
Le programme
Objectifs pédagogiques
- Cerner les enjeux de la communication de son projet.
- Maîtriser les techniques de communication interne et externe liées au mode projet.
- Identifier les leviers en fonction des cibles visées.
Compétences acquises
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de faire de la communication un facteur de réussite de vos projets.Concevoir sa stratégie de communication projet
• Définir les objectifs de communication
• Définir une stratégie de communication pertinente et adaptée
• Choisir un positionnement et définir un territoire d’image cohérent avec l’identité de l’entreprise ou de l’organisation
• Identifier les parties prenantes du projet : acteurs internes ou externes, contributeurs ou influenceurs du projet
• Formaliser les besoins en communication de chaque cible et adapter ses messages en fonction
• Déterminer à qui confier la communication
Étude de cas : analyse d'une stratégie de communication projet d'une entreprise dans les services
Construire et piloter son plan de communication projet
Élaborer son plan de communication
• Choisir les grands axes de communication
• Définir les trois grands types d’objectifs opérationnels : informer, faire aimer et faire agir
• Identifier, segmenter, qualifier ses cibles de communication : établir une cartographie, identifier les cibles essentielles et secondaires
• Définir les thèmes communicants et les messages à diffuser
• Choisir les ressources, les techniques et les outils en fonction des cibles et des contraintes budgétaires
Exercice d'application : conception d'un plan de communication type
Mettre en œuvre son plan de communication
• Définir les différentes rubriques et présenter ses budgets
• Définir les indicateurs de réussite et d’atteinte des objectifs et les moyens d’évaluation
• Identifier les programmes d’action du plan de communication
• Sélectionner les supports adaptés pour chaque type de communication et de message
• Communiquer sur l'avancement du projet : choisir le degré de transparence en fonction de la cible
• Piloter le plan de communication : ajuster et adapter son plan en fonction des imprévus et de l'efficacité des actions
Exercice d’application : transposition d'un plan de communication sur son propre projet
Communiquer autour de son projet
Bien communiquer en interne pour mieux communiquer en externe
• Communiquer autour du projet : vendre son projet
• Les dix caractéristiques de la communication opérationnelle
• Les huit règles de la communication d’influence
Exercice d’application : élaboration de la liste des causes d’échec et de réussite le plus fréquemment rencontrées
Mettre en place une communication projet interne efficace
• Conduire les réunions projet
• Impliquer les responsables hiérarchiques des contributeurs
• Intégrer les parties prenantes
• Faire face aux aléas et aux imprévus
Autodiagnostic
: son style d’animateur
Orienter sa communication projet vers l'extérieur
• La communication promotionnelle en cinq étapes
• Rassurer le client/commanditaire et la direction
• Associer les utilisateurs
• Optimiser les relations avec la presse
Test de connaissances : à partir des éléments vus précédemment
Mesurer l’efficacité de ses actions et capitaliser
• Les critères de mesure d’efficacité, d’efficience et de pertinence
• Les quatre temps forts du bilan ou comment mieux communiquer à la clôture du projet
Jeu pédagogique : mise en relation des critères avec les outils
Public concerné
- Chefs de projet
- Directeurs de projet
Prérequis
Avoir une expérience de la conduite de projet ou avoir suivi " Réussir le management de son projet " (code 52026).
Sessions
Paris- » 26 et 27/05/2016
- » 19 et 20/09/2016
- » 24 et 25/11/2016
Informations complémentaires
Objectifs pédagogiques
- Cerner les enjeux de la communication de son projet.
- Maîtriser les techniques de communication interne et externe liées au mode projet.
- Identifier les leviers en fonction des cibles visées.
Compétences acquises
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de faire de la communication un facteur de réussite de vos projets.Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Communiquer en mode projet