Communication et relations humaines

Formation

À Toulouse Cedex 1

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Toulouse cedex 1

Grâce à la formation que vous propose Iris Training vous allez pouvoir acquérir les compétences nécessaires afin d’approfondir un domaine particulier de votre métier. L’objectif de cette formation consiste en :Donner aux participants les moyens pour :- Prendre conscience de sa propre aptitude à communiquer par la mise en évidence des points sûrs et des points à améliorer,- Développer la confiance en soi et l'écoute de l'autre,- S'exercer à la présentation des idées et à une bonne adaptation du discours à diverses situations,- Mieux comprendre la notion de relations humaines et les processus mis en jeu dans l'interaction sociale.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Toulouse Cedex 1 ((31) Haute-Garonne)
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2 Impasse Michel Labrousse, 31036

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Le programme

objectif Donner aux participants les moyens pour :
- Prendre conscience de sa propre aptitude à communiquer par la mise en évidence des points sûrs et des points à améliorer,
- Développer la confiance en soi et l'écoute de l'autre,
- S'exercer à la présentation des idées et à une bonne adaptation du discours à diverses situations,
- Mieux comprendre la notion de relations humaines et les processus mis en jeu dans l'interaction sociale. public concerné Toute personne qui désire, à titre professionnel ou personnel, développer, dans son environnement, des relations interpersonnelles dynamiques et constructives. pré-requis Aucun
Programme
Auto-diagnostic individuel de ses capacités d'écoute
  • Atouts et points forts
  • Points de progression
  • Mesurer son niveau d'écoute en fonction de son degré d'ouverture à soi et aux autres
Commencer par l'écoute de soi même
  • Comment développer l'écoute de soi
  • Prendre du recul pour être plus présent
  • Accueillir et gérer ses émotions
Créer les conditions d'écoute d'un dialogue fructueux
  • Prendre conscience de ses filtres personnels dans le processus d'écoute
  • S'adapter au registre verbal et non-verbal de ses interlocuteurs
  • «L'écoute des yeux» ou l'expérience du silence
  • Observer le langage du corps
  • Maintenir une relation de confiance à travers sa qualité d'écoute
  • La reformulation: technique de vérification de sa qualité d'écoute
Accepter la différence
  • Sa propre responsabilité et celle de l'autre en communication réussie, ou en situation de conflit (" la loi des 50 %")
  • Les différences culturelles, sociales, et l'acceptation de la différence (la carte du monde !)
Les outils de la communication
  • L'importance des mots (ou le peu d'importance !) dans une communication
  • L'approche (la synchronisation, la bulle affective)
  • L'introduction du " sentiment exprimé " dans la relation à l'autre
  • La perception positive, les préjugés
  • Le recadrage positif d'une situation
  • La reformulation du message re&ccedilu
Garder la maîtrise de soi en situation difficile
  • Gérer ses émotions et en limiter les excès : une clé de la communication
  • Savoir se dissocier d'une situation difficile (prendre du recul, sans se désintéresser)
S'entrainer activement à communiquer
  • A partir des situations des participants dans leur quotidien professionnel, applications des méthodes et outils de communication vues lors de la formation.

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