Communication Non Violente

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris


1Prendre conscience de l’impact de son langage sur l’autre 2Distinguer un discours subjectif d’un discours objectif 3Atténuer l’impact émotionnel d’une situation délicate 4Reconnaître ses propres besoins sans les projeter sur l’autre 5Faire une demande qui soit acceptable pour l’autre 6Prendre en compte la réaction de son interlocuteur

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Paris ((75) Paris)
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Paris, 75014

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Le programme

Types d’activités pédagogiques Expérimentation Intégration Production Réflexion

Jour 1

Éval'formation > diagnostic individuel : attentes / objectifs / enjeux

1 Prendre conscience de l’impact de son langage sur l’autre

  • L'influence du langage sur la perception de la réalité et ses obstacles dans la communication
  • Le "ou" et le "et" dans le langage

2 Distinguer un discours subjectif d’un discours objectif

  • Les problèmes de 80% des messages : les opinions / les jugements / les interprétations
  • Leurs effets sur la qualité des échanges

3 Atténuer l’impact émotionnel d’une situation délicate

  • L’influence des émotions (négatives) sur notre capacité de jugement
  • Les manifestations incontrôlables des émotions qui nous trahissent
  • Les moyens de gérer son émotion : l’accepter et la verbaliser pour la neutraliser

Ancrage des acquis

  • Consolidation Plan d'action et de progression individuel
Jour 2 Réactivation des acquis du jour 1

4 Reconnaître ses propres besoins sans les projeter sur l’autre

  • La prise de conscience de son besoin ou comment trouver l’origine de ses besoins
  • La verbalisation du besoin
  • La formulation en “je” plutôt qu’en “tu”, qui évite l’accusation

5 Faire une demande qui soit acceptable pour l’autre

  • La différence fondamentale entre demander et ordonner
  • Les 2 types de demandes : le message en retour / la demande d’action
  • Les caractéristiques d’une demande acceptable et compatible avec mes besoins
  • La trame pour formuler une demande concrète, réaliste, positive et réalisable

6 Prendre en compte la réaction de son interlocuteur

  • La reconnaissance de l’émotion et du besoin de l’autre
  • Les 2 composantes majeures de l’écoute
  • Le mécanisme de l’empathie en 2 étapes

Ancrage des acquis

  • Consolidation Plan d'action et de progression individuel
  • Éval'formation et remise des attestations

S.A.V. Pédagogique : Crédit mail 7/participant pendant 6 mois.

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