Le Communication Interne

Formation

À Tours

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Tours

  • Heures de classe

    20h

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Tours ((37) Indre-et-Loire)
Voir plan
44 Rue d'Amboise, 37000

Date de début

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Le programme

Maîtriser les leviers d’une communication efficace avec les acteurs de l’entreprise. Public concerné Responsables et membres des services du personnel chargés de suivre les communications internes Durée : A voir Objectifs de la formation - Concevoir une stratégie et un plan de communication interne optimal en fonction de son budget - Développer la performance de ses supports de communication interne - Piloter et évaluer son activité au quotidien Durée de la formation : A voir Programme de la formation CONCEVOIR UNE STRATEGIE ET UN PLAN DE COMMUNICATION EFFICACES Quelle méthodologie pour construire votre stratégie de communication interne - Définir ses objectifs, les rassembler autour d'objectifs «primaires» - Définir une stratégie spécifique à chaque population de l'entreprise - Impliquer les managers dans la communication interne Elaborer un plan de Communication interne efficace - Hiérarchiser les objectifs - Elaborer un plan de communication interne et la stratégie média - Organiser et animer un réseau de correspondants Cas pratique : de la définition des objectifs au plan d'actions Décliner un objectif prédéfini en sous-objectifs, anticiper les difficultés liées , prévoir l'action de communication adaptée Piloter son activité via des tableaux de bord flexibles et opérationnels - Définir la finalité de ses tableaux de bord - Choisir les indicateurs pertinents - Mettre en place un système de recueil de l'information Utiliser efficacement l'intranet en communication interne - Impliquer les opérationnels dans la mise à jour de votre intranet - Quelles sont les véritables attentes des salariés par rapport à l'intranet ? - Calculer l'investissement nécessaire Cas pratique : comment faire migrer votre journal interne sur votre intranet A partir des journaux internes apportés par les participants, ces derniers devront choisir les éléments pertinents à copier sur leur intranet, adapter le contenu et la forme et prévoir les contraintes EVALUER SES ACTIONS DE COMMUNICATION INTERNE Mesurer l'efficacité de sa stratégie et de ses actions de communication interne - Mettre en oeuvre une évaluation quantitative et qualitative - Mesurer le retour sur investissement de ses actions - Exemple de la refonte d'un journal interne Recueillir des informations du terrain. Mener et exploiter une enquête d'opinion interne - Quels enseignements tirer des résultats de l'enquête et mettre en place un plan d'actions - Comment «vendre» son enquête d'opinion interne à la Direction, au personnel et aux syndicats CRISE SOCIALE ET COMMUNICATION Définition, spécificités et enjeux d’une crise sociale Bien connaître les différents acteurs et les attentes des différents publics de l'entreprise Anticiper et préparer sa communication : l’exemple de l’annonce d’un plan de restructuration /réorganisation, gérer les situations spécifiques Le plan de communication de crise : messages et outils

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