Communication Interne
Formation
À le Mans
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Le mans
Objectifs: Identifier le processus et les enjeux de la communication interne dans les entreprises aujourd'hui. Optimiser la communication interne avec son équipe, sa hiérarchie, ses collègues des autres services en se positionnant comme relais d'information ascendante, descendante et transversale. Prendre conscience des apports bénéfiques de la communication interne et en devenir un des acteurs. Maîtriser une démarche de communication participative, rigoureuse et impliquante dans le traitement des événements au quotidien.
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Les Avis
Le programme
1ère Séquence : Comprendre les enjeux de la communication interne
• La communication interne : composante d'un système global d'organisation des flux d'information et des échanges.
• Les liens entre la gestion du personnel et la communication interne.
• Savoir faire la distinction entre communiquer et informer.
• Les dix commandements de la communication interne.
• Les entreprises françaises qui communiquent bien.
• Les valeurs qui sous-tendent le projet d'entreprise national.
2ème Séquence : Autodiagnostic de sa communication interne
• Identifier sa contribution actuelle à la communication interne.
• Repérer les dysfonctionnements actuels.
3ème Séquence : Répertorier les domaines d'intervention de la communication interne
• Stratégie d'entreprise.
• Projet d'entreprise national.
• Image interne et externe.
• Décloisonnement des services.
• Information opérationnelle.
• Rumeur et rigidité.
• Réseaux et relations client-fournisseur interne.
• Nouveaux métiers.
4ème Séquence : Identifier les fonctions de la communication interne
• Donner du sens pour favoriser l'appropriation.
• Favoriser la cohésion et le travail en équipe.
• Émettre, écouter et échanger des messages.
• Informer, motiver, répondre aux questions.
• Décloisonner.
• Consulter.
• Concerter.
5ème Séquence : Professionnaliser sa communication interne
• Faire un bilan de ses capacités personnelles à communiquer en tant qu'émetteur, récepteur et animateur de réunion d'informations.
• S'approprier les comportements adéquats à son rôle d'interface.
• Identifier l'image que l'on renvoie aux autres.
• Développer ses facultés d'observation et d'analyse.
• Conjuguer les dissemblances.
• Développer l'innovation.
6ème Séquence : Les obstacles à une communication interne efficace
• Comment prendre la mesure des résistances éventuelles.
• La gestion des résistances.
• Les enjeux de la rétention d'informations.
• Les différents enjeux de pouvoir.
• Les différents enjeux relationnels.
• L'effet de groupe, la pression de conformité.
• Quelles sont les conséquences des situations vécues négativement dans notre quotidien professionnel quand la communication interne est mal organisée?
7ème Séquence : La communication interne : un levier de motivation efficace
• Définir le processus de communication sur l'impact de la motivation.
• Typologie des leviers de la motivation.
• La connaissance des besoins en matière de communication et information.
• Les différentes formes de la reconnaissance humaine.
• Analyse en équipe d'une expérience de motivation collective de son équipe ou individuelle centrée sur la communication interne :
- points positifs
- points à améliorer
- les raisons du succès
- les raisons de l'échec
- comment améliorer la motivation dans mon secteur, dans mon équipe.
8ème Séquence : Maîtriser les conditions de réussite d'une réunion d'information
• Distinguer les différents types de réunion d'informations.
• Connaître les différentes fonctions, missions et qualités de l'animateur en fonction du type de réunion.
• Connaître les phénomènes de groupe pour faire communiquer efficacement.
• Comment favoriser la participation.
• Utilisation des outils et méthodes simples et concrètes.
• S'entraîner à l'animation et à la participation des réunions.
9ème Séquence : La formulation et la transmission des messages
• Comment se faire comprendre efficacement.
• Comment formuler de façon concrète des consignes, des informations du quotidien.
• Comment faire circuler correctement l'information.
• Comment être convaincant et motiver ses interlocuteurs.
• Comment gagner du temps et de l'efficacité dans sa communication.
10ème Séquence : Savoir favoriser la communication ascendante et transversale
• La panoplie des outils de la collecte d'informations et ses principes.
• Les règles de la communication ascendante.
• La construction d'un entretien de collecte d'informations individuel et en groupe.
• La dynamique interactive.
• Rappel des obstacles à la communication.
• L'écoute active.
• Comment recevoir et traiter positivement un message non concret.
• Comment accuser réception positivement.
• Comment être concret et aider l'interlocuteur à l'être.
11ème Séquence : Les comportements positifs à adopter
• L'information : pilier de la prise de décision :
- quels sont ses points forts et ses points à améliorer?
• Comment rester objectif et neutre face à une situation difficile.
• Comment cerner les réelles attentes de l'autre.
• Comment prendre du recul et garder la maîtrise de soi.
• Comment apporter les meilleures réponses possibles.
• Comment savoir argumenter.
12ème Séquence : Les supports de communication interne
• L'efficacité des panneaux d'affichage : comment écrire pour être lu.
• Le journal Internet
• Les possibilités offertes par les nouvelles technologies et intranet : réflexion sur leurs usages opérationnels.
• Les changements de "codes" de communication.
• L'organisation des rapports de complémentarité avec les médias traditionnels de communication interne.
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