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Ecrire pour être compris de ses collègues, de son chef de service, de sa direction ou par un client semble être une évidence. Et pourtant, si l'intention est là, la réalité est parfois plus complexe. Chacun a été ou est confronté à des incompréhensions ponctuelles, des interprétations, des contresens qui brouillent le discours et fait perdre du temps. Il est donc essentiel de rappeler qu'écrire réclame de connaître et de maîtriser un certain nombre de clés, de mécanismes inhérents à la communication.

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Ecrire pour être compris Les aléas de la communication dans l'entrepriseLe schéma de la communication : explication et enjeuxCodage et décodage Les différents écrits La lettreLa noteLe compte-renduLa synthèseLe courriel Comment bien écrire ?
Les questions fondamentales à se poserAvant-pendant-aprèsL'orthographe : la clé de toute bonne rédactionLa grammaire : un atout pour être comprisQuelques formules “à fautes” Les effets de style : bien écrire tout en étant efficace Elégant et efficace grâce au styleL'art de la liaisonLa ponctuationTermes français ou anglicismes ?


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