Formation Communication digitale et créativité
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation intensive
-
Niveau
Niveau intermédiaire
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
14h
-
Durée
2 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Décliner son concept créatif sur les supports digitaux
Définir un brief créatif pertinent et piloter l'agence
Comprendre l'environnement et la création en digital : philosophie, métiers, supports, technologies, contenus, design & ergonomie
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Formation Communication digitale et créativité
- Formation créativité digitale
- Métiers
- Supports
- Technologies
- Contenus
- Design & ergonomie
- Communication digitale
Professeurs
équipe des professeurs
Directeur
Le programme
- Panorama de l'environnement digital, ses opportunités et contraintes
- Création digitale & création offline : similitudes et spécificités
- Qu'est-ce que la création digitale en design et ergonomie, contenus, idées, expérience utilisateur ?
- Les plus values du digital : interactivité avec la cible finale, d'une communication push à pull, ROI…
- Tour d'horizon & potentiel créatif des outils de création digitale :
- TV connectée, tablette, smartphone, rich media, flashcodes, RFID, réalité augmentée, réseaux sociaux, géolocalisation, social gaming…
- Assimiler les fondamentaux des outils de web design (Photoshop, Flash, Illustrator) des langages de programmation (HTML, Flash, Javascript, PHP, CSS, ActionScript 3.0) des outils de gestion de contenus (Wordpress, Drupal, Joomla…)
Mettre en place un processus créatif pour définir ses actions de communication digitale
- Quels interlocuteurs internes et externes impliqués dans le processus de réflexion ?
- Quelles sont les clés de succès d'une communication digitale : interactivité, utilité, jouable, « customizable », divertissant, viralité, ancrage contextuel
Aborder les nouveaux médias et canaux digitaux avec créativité et pertinence
- Déterminer les rôles de chaque partie prenante du projet en interne et externe: service communication, développeur, interlocuteurs en agence…
- Que signifie être innovant et se démarquer sur ces nouveaux médias ?
- Qu'est-ce qu'un écosystème digital de marque ?
Décliner l'idée créative sur les différents supports digitaux
- Décliner une idée créative digitale à succès sur les autres médias on/off
- Respecter l'identité et la stratégie de marque
Elaborer un brief créatif digital
- Définir les caractéristiques de sa marque : valeur, identité, positionnement…
- Quels sont les comportements et attentes de sa cible en digital ?
- Quels sont les objectifs : augmentation du CA, notoriété, fidélisation… ?
- Anticiper les contraintes techniques et budgétaires en communication digitale
- Définir les supports/canaux attendus en communication digitale
- Modéliser un « template » de brief digital
- Comment challenger sa marque et son agence ?
Rédiger un brief créatif digital
- Bonnes pratiques et écueils.
- Analyse de briefs créatifs d'opération à succès.
Evaluer la pertinence et la performance d'une opération digitale
- Arbitrer les propositions créatives des agences
- Mesurer la performance d'une campagne digitale : taux de transformation, points de notoriété, fidélisation client… ?
- Quels KPIs mettre en place ; quels outils et critères privilégier ?
Créativité sur le web et les médias sociaux : où en est-on ?
- Renouveler les créations « basiques » sur le web : bannière, display, buzz/viral… ?
- Quelles sont les nouveautés et le potentiel créatif des médias et réseaux sociaux
- Dans quels cas les exploiter ?
Développer une communication créative sur smartphone et tablette
- Définir une création digitale adaptée aux valeurs de la marque et à l'OS
- Quels sont les leviers de la créativité sur smartphone et tablette ? (communication interactive, proximité et interaction avec la cible)
Trucs et astuces pour booster sa créativité
- Comment stimuler sa créativité sur les supports digitaux ? Les bonnes pratiques du brainstorming, du crowdsourcing & co-création, de la sérendipité, de la boîte à idées, comportements créatifs, veille créative : sources & contacts
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Formation Communication digitale et créativité