Communication bienveillante et médiation

Formation

À Paris Cédex 03

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Responsable

Dinah ALLAMAND

Publics et conditions d'accès
- Cadres de santé, cadres administratifs
- Tout professionnel exposé à des situations
conflictuelles (patients, familles, usagers, collaborateurs...)
Objectifs
Découvrir une autre manière de communiquer, centrée alternativement sur soi et sur l'autre, pour favoriser des relations professionnelles interpersonnelles saines et efficaces en situation difficile
Acquérir des outils et des techniques, utilisés par les médiateurs, pour réduire les tensions, prévenir ou gérer les conflits et créer des accords dans les désaccords
Découvrir la médiation et son processus
Devenir prescripteur de la médiation.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

- Cadres de santé, cadres administratifs
- Tout professionnel exposé à des situations
conflictuelles (patients, familles, usagers, collaborateurs...)

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Conflits
  • Médiateur
  • SA
  • Écoute active

Le programme

Programme

Communication bienveillante

Découvrir les 12 messages à risque, créateurs potentiels de situations de blocages et/ou de conflits entre les personnes, pouvant favoriser ou amplifier des rapports de force et/ou de violence (verbale, émotionnelle et physique).
Apprendre à les éviter pour :
  • instaurer ou restaurer une communication authentique entre les personnes ou entreles personnes et les institutions ;
  • prévenir et gérer le stress, désamorcer et faire face à l'agressivité ou à la violence.
Jour 1 - L'écoute active
Découvrir la puissance de l'écoute active et ses effets bénéfiques sur les personnes, la
relation et les structures.
Acquérir et s'approprier la technique de l'écoute active pour :
  • susciter l'attention de son interlocuteur ;
  • accueillir les émotions dans une situation tendue, difficile, voire conflictuelle ;
  • découvrir et comprendre le vrai problème caché derrière la demande apparente de son vis-à-vis et s'assurer de l'avoir bien compris pour l'aider, le soutenir et l'accompagner.
Jour 2 - Les différentes techniques d'affirmation de soi & les «Messages-Je»
Découvrir la puissance des «Messages-Je» et leurs effets sur soi, sur l'autre et sur la relation ;
Acquérir et s'approprier la technique du «Message-Je» pour :
  • affirmer ses propres besoins, ses contraintes, ses exigences et former ses demandes en situation dite normale comme en situation difficile dans le respect de soi et de l'autre.
  • développer sa capacité à être un conseiller ou un agent d'influence efficace pour se faire comprendre et être compris.

Gestion de conflit et médiation


Gérer les tensions et créer des accords dans les désaccords, dans l'esprit de la médiation, en tant que partie prenante au conflit ou en tant que tiers médiateur en situations difficiles.
Jour 3 : Etre partie prenante au conflit
Recenser les expériences.
Etre au clair avec les différents modes de résolution de conflit & leurs effets sur le problème, sur soi, sur les autres, sur les relations et sur le milieu environnant (famille, entreprise, etc.).
Savoir :
- créer le bon climat pour résoudre un conflit «satisfait/satisfait» ;
- découvrir les atouts des personnes et/ou des situations difficiles ;
- évaluer sa part de responsabilité dans les situations de tensions ou conflictuelles.
Apprendre et mettre en oeuvre les six étapes du processus de résolution de
conflit «satisfait/satisfait».

Jour 4 : Etre tiers médiateur dans un conflit
Découvrir le rôle du médiateur, les caractéristiques, les avantages et les limites de la médiation comme mode de gestion des désaccords, des situations-problèmes ou de résolution des différends ;
Apprendre et mettre en oeuvre les quatre étapes du processus de médiation ;
Développer sa capacité à être tiers médiateur dans une relation tendue ou conflictuelle et savoir recourir à un médiateur extérieur ou promouvoir la médiation.

Validation de la formation

Délivrance d'une attestation de suivi de formation
Possibilité de poursuivre vers un cursus certifiant :
- «Les fondamentaux de la médiation» - 112 heures sur 5 mois à raison de 2 jours/quinzaine.
- Certificat de compétence «Pratiques de la médiation» - 360 heures sur 1 an à raison de 2 jours/quinzaine.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Communication bienveillante et médiation

Prix sur demande