Formation Chargé de production audiovisuelle et cinéma

Formation

À Montreuil

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montreuil

  • Heures de classe

    175h

  • Durée

    25 Jours

Maillon indispensable de la chaîne de fabrication d'une oeuvre, le chargé de production assure, dans le cadre d’un budget précis et défini, l’organisation humaine, technique et financière d’un tournage. Il gère l’argent nécessaire à la bonne mise en image du projet, après avoir étudié la faisabilité et la durée de ce dernier.

Le plus souvent placé sous l’autorité d’un directeur de production, il a également la charge de l’ensemble de la logistique technique au moment du tournage. Il doit ainsi s’assurer de la bonne gestion du projet jusqu’à sa finalisation. Ses missions sont donc multiples et requièrent une grande polyvalence ainsi que des connaissances élargies et à jour en matière de gestion et de financement de projets. A la télévision et au cinéma, le poste de chargé de production est souvent la suite logique d’une expérience de terrain déjà confirmée en tant qu’assistant de production ou régisseur.

Une formation solide, alliant connaissances théoriques et pratiques est réellement essentielle pour appréhender les nombreuses responsabilités qui incombent au chargé de production.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montreuil ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
27 Bis Rue du Progrès, 93100

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

Analyser la faisabilité d’un projet
Déterminer avec précision les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à sa réalisation
Estimer et chiffrer les coûts du projet : établissement de devis estimatif, bilan de production, etc.
Gérer la logistique et le bon déroulement du tournage
Jouer le rôle d’interface entre différents collaborateurs

Régisseur ou assistant de production souhaitant évoluer
Par extension, tout professionnel ayant une bonne connaissance du terrain et de ses exigences opérationnelles

Une première expérience en production est indispensable.

Après la présentation détaillée du métier de chargé de production et de ses missions, de son initiation jusqu’à la finalisation du projet, les stagiaires pourront acquérir les connaissances, capacités et compétences nécessaires à cette fonction par la voie de :

Cas d’étude et analyses de documents de travail usuels (devis estimatif, plan de travail, plan de financement, échéancier, contrat de travail type, autorisation de tournage…)
Exercices pratiques et contrôles validant les acquis du savoir
Rencontres et échanges avec des professionnels du métier visé et des métiers connexes
L’alternance des cours théoriques et mises en pratique permet aux stagiaires d’acquérir simultanément savoir et savoir-faire.

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Les Avis

Les matières

  • Directeur de production
  • Contrats
  • Production audiovisuelle
  • Production
  • Fabrication
  • Image
  • Gestion
  • Coûts de production
  • Évolutions technologiques
  • Chargé de production

Le programme

Le métier et son environnement, la mission du chargé de production

Intervenants : chargé de production, directeur de production

  • Présentation du rôle et de la responsabilité du chargé de production : son statut, ses missions, ses différents engagements (tenue du budget, respect de la législation en vigueur, sécurité lors des tournages)
  • Présentation des différents collaborateurs du chargé de production (notamment le directeur de production, son supérieur hiérarchique) et de leurs rôles respectifs dans la fabrication du projet

Découvrir et s’approprier le projet

Intervenants : chargé de production, juriste

  • Analyse critique de plusieurs synopsis, scénarios et bibles (du point de vue artistique, selon la ligne éditoriale de la chaîne ou du diffuseur)
  • Démonstration de la faisabilité ou non faisabilité de plusieurs projets choisis pour cas d’étude : prise en compte des décors, des lieux de tournage et des contraintes relevées. Exercice pratique 1 : analyser la faisabilité de deux projets concrets et justifier le choix de celui considéré comme réaliste.
  • Présentation et appropriation des documents usuels de travail : devis estimatif (CNC), contrats types, planning type (Movie Magic, Excel), conventions collectives, ouverture de chantier, autorisation de tournage, note de frais…
  • Les connaissances juridiques fondamentales : droit d’auteur et droits voisins, droit à l’image, contrats (de travail et autres), demande d’autorisations de tournage etc.

Définir les coûts de production

Intervenants : chargé de production, directeur de production

  • Rappel des fondamentaux du dispositif de financement de projets audiovisuels (étude de la chaîne de production)
  • Travail sur la base du projet choisi lors de l’exercice 1 : déterminer les moyens techniques, humains et financiers à mettre en œuvre
  • Etablissement du devis estimatif du projet (étude des différents postes selon le plan comptable)
  • Etude et élaboration du plan de financement du projet d’exercice : liste des différentes aides et sources de financement (CNC, fonds de soutien automatique, régions, aides européennes MEDIA, coproductions étrangères…)
  • L’identification des différents acteurs de la chaîne technique : visite des stagiaires chez un prestataire
  • Etat des lieux des évolutions technologiques permettant de réduire les coûts de production

Mettre en œuvre la production du projet et en assurer le suivi

Intervenant : chargé de production

  • Elaboration d’un planning et/ou rétro-planning cohérent(s) : quand le commencer, paramètres à prendre en compte
  • Savoir organiser la logistique des déplacements et de l’hébergement pour les tournages, en veillant au respect du budget défini
  • Appréhender les facettes du rôle managérial du chargé de production, véritable relais entre les différents collaborateurs du projet
  • Tour d’horizon de la gestion des ressources humaines : établir les contrats de travail, DPAE, négocier les rémunérations
  • Assurer le suivi du projet

Finaliser le projet et rendre les comptes

Intervenant : chargé de production

  • Clôture du projet d’exercice
  • S’assurer qu’il répond bien au cahier des charges fixées initialement
  • Etablir le bilan de production (clôture des comptes)

Bilan du stage

A l’issue de ce bilan, les stagiaires doivent être en mesure de faire une critique constructive du projet étudié et finalisé.

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