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Certificat intelligence interculturelle

Formation

À Paris ()

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Durée

    2 Semestres

Vous trouverez ici plus d'informations sur les objectifs de la formation et les compétences que vous allez pouvoir acquérir tout au long. Le monde contemporain est un monde mobile. La multiplication des échanges entre les individus signifie en même temps une rencontre toujours plus fréquente des cultures les unes avec les autres. Les différences d’origine nationale, de religion, d’appartenance générationnelle ou même d’orientation sexuelle nous mettent sans cesse en présence de l’altérité. Face à un environnement en mutation constante, la diversité culturelle pose de nombreux défis à l’individu.
L’hybridation des cultures (une culture différente suppose également un langage différent, et une perception différente du risque) apparaît également indispensable pour assurer la variété cognitive nécessaire à une innovation centrée sur les usages et le client. La diversité apparaît comme la clé de la nouvelle créativité.

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Les Avis

Le programme

Le programme d'enseignement, modulable, se structure autour de quatre blocs thématiques principaux.
Contenu de la formation Bloc 1 : Quelle est ma propre identité culturelle ?

  • Entrer en différence : La différence est une expérience : on la vit avant de la penser. Dans quelles situations sommes-nous amenés à éprouver la différence d’autrui ? Que percevons-nous comme différent ? Quelles interrogations cette rencontre font elles naître en nous ?
  • Dire « nous » : Comment définir le groupe auquel je me rattache en priorité ? Sur quel commun pouvons-nous fonder un groupe ? Le sentiment d’appartenance à un groupe peut-il rendre plus difficile l’acceptation d’autrui ? Appartenir à un groupe nous pousse-t-il à un réflexe de fermeture ?
  • Choisir sa culture ? : Ai-je construit moi-même mes propres valeurs, ou sont-elles le produit de mon environnement culturel ? Comment faire pour concilier mes différents héritages culturels ? Dois-je accepter en bloc les valeurs portées par ma culture d’appartenance ?
Bloc 2 : Quelle réaction face à la différence ?
  • Comprendre les stéréotypes : Ai-je des stéréotypes ? Comment les détecter ? Avoir des stéréotypes, est-ce grave ? Les stéréotypes sont-ils nécessaires, certains sont-ils utiles ?
  • Savoir réagir face à la différence : Puis-je me libérer de mes représentations et de mes catégories mentales pour percevoir quelque chose sans biais ? Dire que quelque chose est « différent », qu’est-ce que cela implique ? Puis-je ne pas comprendre que quelque chose est radicalement différent ?
Bloc 3 : Quels blocages la différence provoque-t-elle ?
  • Organiser le vivre-ensemble : Comment organiser la coexistence d’équipes multiculturelles ? Faut-il être tolérant ? Mes valeurs sont-elles sacrées ? Qu’est-ce qui est négociable, qu’est-ce qui est non-négociable ?
  • Comprendre autrui… ou dialoguer avec lui ? : Est-il illusoire de vouloir comprendre autrui ? Comment organiser le dialogue avec autrui ? Que puis-je attendre du dialogue avec autrui ?
Bloc 4 : La différence comme force
  • Se regarder de l’extérieur : Que puis-je apprendre quand autrui me regarde avec étonnement ? Que dois-je retenir des questions qu’il me pose ?
  • Fonder la créativité sur la diversité : Comment intégrer d’autres cultures de pensée ? Comment s’inspirer d’autrui pour penser différemment ?
  • Interculturel et intelligence collective : Comment passer de « comprendre autrui » à « agir avec autrui » ? Prendre conscience des différences permet-il de stimuler les collaborations ?
Organisation des formationsLa raison d’être de cette formation est de concilier réflexion approfondie sur les questions qui font l’interculturel et mise en pratique constante. Les apports théoriques sont nombreux, convoqueront des disciplines différentes (philosophie, sociologie, anthropologie, histoire) et ne perdent jamais de vue l’application concrète des concepts. La dimension pratique de cette sensibilisation passe par une mise en situation constante et plusieurs jeux de rôle.

Surtout, nous garantissons pour chaque formation une double animation pédagogique : un enseignant-chercheur spécialiste des questions interculturelles est chargé des apports réflexifs, un formateur-coach spécialisé en interculturel est chargé des mises en situation.

Cette sensibilisation peut être articulée selon des modalités, avec des volumes horaires et à des tarifs différents.
  • Exemple 1 : 12 séances de 2 heures
  • Exemple 2 : 12 séances d’1 heure + 3 séances de 4 heures
  • Exemple 3 : 2 séances de 7 heures

Chaque formation sera accompagnée d’une plateforme numérique offrant aux étudiants des contenus supplémentaires (vidéo, texte, extraits de livres, index de notions, bibliographies commentées), des espaces d’échange avec les enseignants et des modules d’apprentissage e-learning.
Les contenus de la plateforme ainsi que les modules d’apprentissage ont été réalisés en collaboration avec les intervenants pédagogiques et les membres du groupe de travail « Interculturalités » fondé par l’ICP.

Modalités d'évaluation

En fonction des besoins de chaque établisssement.

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