Formation Certifiante Scrum Master Animée

Formation

À Paris

2 000 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
156, Boulevard Haussmann, 75008

Date de début

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Les Avis

Le programme

Quelques mots sur l'animateur...
Jeff Sutherland est :
L'inventeur et le co-créateur de Scrum
Le PDG de Scruminc
Conseiller senior et Coach agile de « OpenView Venture Partners »
Le DSI et le Directeur de l'ingénierie auprès de 9 éditeurs de logiciels
Le signataire du MANIFESTO AGILE et le fondateur de l'alliance agile
Cette certification inclue aussi un abonnement d'un an à la Scrum Alliance.

Pré-requis : Il est nécessaire d'avoir déjà participé à un projet informatique
Méthode pédagogique : 30% de travaux pratiques sur les 2 jours de formation
Les travaux pratiques comprennent entre autres :
- le « Test Nokia ». Cet exercice, popularisé par Jeff Sutherland, est un moyen reconnu au sein de la communauté agile de confirmer ou d'infirmer l'utilisation des méthodes agiles au sein d'un projet.
- Un exercice en self-management visant à responsabiliser les équipes vis-à-vis du Product Owner.
- Un exercice visant à mesurer la qualité d'un Scrum Master
- Un Scrum de 59 minutes
Introduction aux méthodes agiles
1- Qu'est ce que l'agilité
2- Les méthodes agiles (Scrum, Extreme Programming, DSDM, Lean, Crystal)
3- Les processus utilisés par les sociétés « agiles »
4- Taux d'échecs
5- Les outils agiles
6- Les objectifs de la formation
Présentation générale de Scrum
1- Origines de Scrum
2- Qu'est ce que Scrum ?
3- Pourquoi Scrum fonctionne ?
4- Modèles d'organisations
5- Les origines d'XP
6- Productivité (le graphique de Maxwell)
7- Le Nokia test
Le Product Owner
1- Le « Product Backlog »
2- Les estimations
3- Le « Burndown Chart »
4- Exercice pratique
Scrum
1- Le « Sprint Backlog »
2- La relation entre Scrum et Lean
3- Une analyse du modèle Toyota
4- Exercice pratique
L'implémentation de Scrum
1- Améliorer les processus de Scrum
2- Présenter un plan d'action
3- Exercice pratique (Scrum en 59 minutes)
4- Les rôles et les responsabilités (Product Owner, Scrum Master, l'équipe)
5- La structure de la société
6- Le « Product Owner » et l'équipe
7- Les sprints « planning »
8- Le calcul de la vélocité
9- Exercice pratique
La notion de « Done »
1- La définition de « Done »
2- Les stratégies à suivre pour atteindre « Done »
3- ScrUML
4- Le Scrum dans les équipes multiples
5- Livrer aux utilisateurs
6- La notion de « Done » dans des projets de grandes tailles
7- Gérer « Done » lors ce que les technologies sont différentes
Le Scrum Master : Mythes et réalités
1- Qu'est ce qu'un bon « Scrum Master »
2- Les rôles multiples du « Scrum Master »
3- Scrum et le « Scrum Master »
4- Une journée dans la vie d'un « Scrum Master »
5- L'art de l'écoute
6- Gestion des ressources
7- Organisation de projets d'envergure
8- Exercice pratique
9- Outsourcing et projets distribués
10- Les équipes Scrum distribués
11- Les aléas de l'outsourcing
Planification des livraisons et des sprints
1- Planifier le projet
2- Le « Product Backlog »
3- Investir dans son « backlog »
4- Que sont les « User stories »
5- Estimation des dates de livraisons
6- CMMI et Scrum : Une analyse de performance
7- Exercice pratique
8- La refactorisation du « Product Backlog »
9- La réunion de planification du sprint
10- Les engagements du sprint
11- Le backlog du sprint
12- Les graphiques d'avancement
13- Les estimations du sprint backlog
14- Les problèmes des feuilles de présence
15- Le tableau Scrum virtuel
Les nuances des bases de Scrum
1- Les différentes pratiques de Scrum dans le sprint
2- L'annulation anticipée d'un sprint
3- Exercice pratique
4- Les « Daily Scrum »
5- La réunion de synthèse de Sprint
6- La rétrospective du sprint
Les équipes : une source de productivité, de créativité et de frustration
1- Le cOEur de l'agilité
2- Comment échelonner Scrum avec 5000 développeurs
3- L'exemple de Yahoo !
4- Le retour sur investissement des formations Scrum chez Yahoo !
5- Exercice pratique
6- L'organisation des équipes : le changement, les conflits, les responsabilités et les politiques internes
7- Exercice pratique
8- L'organisation de projets d'envergure
9- La planification des sprints d'équipes multiples
10- Les sprints simultanés
11- Les développements des architectures et des infrastructures
12- Les projets intra et inter dépendants
13- Exercice pratique
Constater le progrès : Parler le même langage
1- Réviser le « Product Backlog » et les livraisons
2- Analyser la productivité
3- Actions à prendre afin d'améliorer la productivité
Obtenir le maximum d'une livraison
1- Gestion de la livraison
2- Gérer la charge de travail de la livraison
3- Les tâches d'un « Sprint Backlog »
4- Gérer les plus-values commerciales
5- Sept façons d'échouer avec Scrum
6- Les raisons des échecs du « Product Owner »
7- Les raisons des échecs des planifications des « Sprints »
8- Les raisons des échecs des réunions quotidiennes
9- Les raisons des échecs du « Scrum Master »
10- Les raisons des échecs des équipes
11- Les raisons des échecs du « Sprint review »
12- La responsabilité du management dans les échecs de projets

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