le Centre Commercial comme Outil de Développement des Centres-Villes

Formation

À Paris

590 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Acquérir une solide connaissance des problématiques et enjeux des centres-villes. Comprendre, sur le plan opérationnel, le montage d'une opération de centre commercial à partir de trois cas concrets de villes de tailles différentes. Maîtriser ces outils opérationnels pour permettre la mise en oeuvre d'une stratégie de dynamisation du centre-ville

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Avenue de la Grande-Armée, 46, 75017

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

1) Problématiques et enjeux des centres-villes
- Les centres-villes : favoriser la complémentarité avec les autres territoires urbains
- Les fonctions et la sociologie du centre-ville
- Les contraintes : foncières, contraintes architecturales et urbaines, jeux d'acteurs, etc.
- Nouvelles tendances « impactant » le centre-ville : attentes des consommateurs, commerce électronique, etc.

Les leviers de développement du centre-ville :
- Jeux d'acteurs institutionnels et privés : comment initier et développer une concertation fructueuse ?
- Comment améliorer l'image du territoire central ?
- Quel environnement urbain ? Espaces publics, accessibilité, sécurité, etc.
- Comment attirer des enseignes en centre-ville ?
- Comment pérenniser les activités en centre-ville (transmission, etc.) ?

2) Trois exemples concrets de centres de villes de tailles différentes
- Feurs (8 000 habitants)
Une stratégie complexe de dynamisation appliquée à une petite ville où : « développer une opération de centre commercial dans le centre d'une petite ville en milieu rural : c'est possible !
- Troyes (60 000 habitants - 130 000 dans l'agglomération)
La mise en oeuvre d'une stratégie de complémentarité avec un équipement commercial de périphérie ou : la dynamisation du centre-ville pris dans son ensemble.
- Angers (150 000 habitants - 225 000 dans l'agglomération)
Une opération remarquable de centre commercial en centre-ville intégrant les dernières tendances en matière de montage opérationnel et de pratiques de consommation: le travail d'un opérateur global (APSYS) et la concertation avec les acteurs institutionnels et privés

Méthodes pédagogiques
Des éléments de cadrage sur les problématiques et enjeux des centres-villes et l'étude des trois cas concrets

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

le Centre Commercial comme Outil de Développement des Centres-Villes

590 € HT