CAP Maroquinier

CAP

À Eysines

Prix sur demande

Description

  • Typologie

    CAP

  • Lieu

    Eysines

  • Durée

    2 Ans

Précisions importantes

Documents

  • CAP Maroquinier

Modalité Formation en alternance

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Eysines ((33) Gironde)
Voir plan
2 Rue du Collège Technique, 33320

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Emagister S.L. (responsable du traitement) traitera vos données pour mener des actions promotionnelles (par e-mail et/ou téléphone), publier des avis ou gérer des incidents. Vous pouvez consulter vos droits et gérer votre désinscription dans la politique de confidentialité.

Les Avis

Le programme

Présentation du métier : Le maroquinier effectue, manuellement ou à l'aide d'une machine, une ou plusieurs opérations destinées à l'assemblage, au montage et à la décoration d'articles à base de matériaux souples (ganterie, chaussures, maroquinerie,...) au moyen de divers procédés (piquage, collage, rivetage, agrafage,...). Il prépare et règle les machines ou les outils nécessaires aux différentes opérations (machines à coudre, à parer, à refendre, à poncer,…) et en assure la maintenance de premier niveau. Il travaille à l’unité, par paquets ou par lots et connaît les coûts de production ainsi que les critères de qualité des produits.

Origines scolaires : 3ème Générale ou Technologique.

Rythme de la formation : Elle s'effectue sur 2 ans; 2 semaines en entreprise et 1 semaine au CFA (420 heures par an au CFA).

Qualités requises : Etre adroit, minutieux et avoir un goût prononcé pour l’esthétique. Patience, calme, rigueur et goût du travail propre, soigné et bien fait. Bonne habileté manuelle.

Compétences à acquérir :

• Analyser les documents de définition. • Connaître les techniques, les matériaux (cuir, plastique, fils...), les machines à coudre. • Sélectionner les matériels et organise son poste de travail. • Choisir les solutions les mieux adaptées au montage. • Préparer, couper les pièces de cuir, règler sa machine. • Réaliser et contrôler la conformité de sa production avec les documents de définition.

Poursuite d'études : BAC PRO : Artisanat et Métiers d'Art option Vêtements et Accessoires de Mode. BAC PRO : Métiers de la Mode et Industries Connexes, Productique Matériaux Souples. Brevet de Technicien des Métiers : Production et Utilisation des Cuirs et Peaux. Brevet de Technicien des Métiers : Sellier Maroquinier (pour ceux désirant s’installer à leur compte).


CAP Maroquinier

Prix sur demande