Formation indisponible à l'heure actuelle

CAP doreur

CAP

À l'Isle d'Abeau ()

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous

Description

  • Typologie

    CAP

  • Heures de classe

    980h

  • Durée

    6 Mois

Le doreur peut être artisan, travailler en atelier comme salarié ou en free lance. Le doreur peut être amené à se déplacer dans le cas de gros chantiers Son domaine d’intervention est assez vaste (cadre, mobilier, décor et boiseries). Sa clientèle se compose surtout de collectionneurs privés, d’antiquaires, de musées, de commandes publiques pour les Monuments historiques ou le Mobilier national. Les ateliers sont composés de une à six personnes.
La formation permet d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de travaux de dorure à la feuille, à participer efficacement aux fabrications et aux restaurations d’objet. Ces acquisitions sont validées par un CAP et valorisées pendant les périodes d’alternance en entreprise pour une véritable insertion professionnelle.

Précisions importantes

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

À propos de cette formation

La formation s’adresse à des jeunes ou adultes ayant défini un projet professionnel dans les métiers d’art, capable de s’adapter à un travail minutieux, et motivés par l’exercice d’un métier artistique en atelier ou sur des chantiers.

CAP Doreur à la feuille Ornemaniste

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les matières

  • Dessin
  • Doreur
  • Dorure
  • Dorure et polychromie
  • Bois
  • Constructeur de bois
  • Aménagement
  • Artisan
  • Dessin d’art appliqué
  • Histoire de l’Art

Le programme

Dorure : La formation s’appuie sur l’exécution complète d’objets ornementés et dorés ce qui permet d’effectuer toutes les étapes du travail du doreur : préparation et apprêt, reparure, restitution des formes dans leur style. Ce travail se réalise dans un atelier équipé où les stagiaires auront à leur disposition un véritable outillage professionnel (fer à réparer, agathe, brunissoir, coussin à dorer, matériel de moulage…). Histoire de l’art : L’enseignement de l’histoire des styles s’appuie sur une documentation importante en terme d’ouvrages spécialisés, photographies, transparents mais aussi par l’organisation de nombreuses visites : patrimoine, salon des antiquaires, ateliers d’artisans doreurs… Dessin d’art appliqué : l’apprentissage du dessin a pour objectif de développer les capacités à exécuter un dessin en un style déterminé au trait ombré ou choisir une harmonie colorée. L’alternance (420 heures) Pour permettre aux stagiaires de nouer des liens avec des professionnels et d'utiliser les périodes de stage comme un tremplin à l'emploi Sigma Formation établit des partenariats avec les ateliers de dorure de la région.

Informations complémentaires

Formation ouverte aux candidats en reconversion professionnelle

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous

CAP doreur

Prix sur demande