Formation Caméras grand capteur : Panasonic GH4, Red Epic, Canon C200, Sony FS7
Formation
À Montreuil
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Montreuil
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Heures de classe
70h
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Durée
10 Jours
Avec l’apparition de la Haute Définition (HDTV), la vidéo a su se faire une place dans le monde du cinéma, notamment grâce à Panavision qui a très tôt constitué un kit de tournage architecturé autour de la Sony HDW-900 surnommée “The Starwars camera”. Cependant, les capteurs étant issus du monde de la vidéo, la surface sensible correspondait peu ou prou au 16mm film.
Sony et Panavision développèrent alors la Genesis, première véritable caméra 35mm numérique dotée d’un capteur ayant approximativement la surface d’une fenêtre S35 film en 1.85. Arri enchérit rapidement avec la D20, puis la D21 et enfin l'Alexa. De son coté, Sony créa d'autres caméras sous sa propre marque : F35, SRW-9000PL, F65, F3 etc. L’arrivée de Red dans le paysage industriel a contribué en partie à démocratiser un type de caméras souvent hors de portée d’un marché gigantesque, celui de la vidéo et du cinéma dit “low cost”, mais c’est véritablement l’apparition du mode vidéo sur les DSLR qui a généré la mode du tournage en grand capteur et incité les constructeurs à créer de nouveaux modèles de caméras accessibles à tous.
Une caméra à grand capteur se pilote-t-elle comme une caméra numérique traditionnelle ? A quelques exceptions près, non, et même quand c’est le cas, ce type de matériel apporte des options en termes de créativité et de workflow infiniment plus généreuses que ne l’offraient les appareils vidéo traditionnels. De même, tourner avec un large capteur implique l’adjonction d’accessoires (permettant notamment de contrôler la mise au point).
Autant de problématiques auxquelles cette formation vous confrontera et de réponses qu’elle vous apportera.
La remise du certificat de compétences CPFFP "Opérer avec une caméra à grand capteur" est soumise à la réussite de l’examen final et du passage devant un jury de professionnels, évaluateur et certificateur.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :
Appréhender les fondamentaux théoriques liés à l’optique, à la capture d’images, à leurs différents traitements ainsi que celui des fichiers.
Préparer et exploiter différents modèles de caméras à grand capteur.
Cerner les différentes options de production qu’offrent ces caméras et ainsi choisir selon les projets la référence la plus adaptée.
Maîtriser le "devenir" de l'image de sa captation à sa post-production : format, prévisualisation (LUT), réglages couleur, étalonnage.
Chefs opérateurs, 1ers assistants ou opérateurs de prise de vues
Avoir une expérience significative de la prise de vues
Maîtriser les réglages de base d'une caméra traditionnelle (diaphragme, mise au point, balance des blancs, gain…)
Avoir une connaissance empirique des formats vidéo (SDTV, HDTV, 16/9, 4/3)
Formation certifiante - Intitulé du certificat professionnel délivré conformément au système de certification de la FFP : "Opérer avec une caméra à grand capteur"
Les Avis
Les matières
- Dailies sur le terrain
- Gestion des rushes
- Workflow
- Production
- Stratégie de tournage
- Ergonomie
- Découverte des menus
- Montage en proxys
- Flux de production
- Préparation technique
- Image
Le programme
Technologie avancée (2 jours)
En théorie : optique, technologies des grands capteurs, traitements numériques, définitions et fréquences d’image, espaces colorimétriques…
Présentation des deux méthodes de production d’images : le tournage négatif, décliné en enregistrements LOG et RAW, et le tournage positif, en vidéo directement diffusable (live, workflows rapides…) :
- Etude du flux de production négatif LOG : du tournage à l'étalonnage
- Etude du flux de production négatif RAW : ajout de l'étape de débayerisation et du montage en proxys
- Etude du flux de production positif : gérer l’image dans les menus des caméras, initiation aux réglages des profils d’image communs aux différentes marques
Réglages, accessoirisation (2 jours)
- Prise en main des caméras à grand capteur, ergonomie, montures, découverte des menus et des différents réglages
- Etude de l’accessoirisation : choix des optiques, grip, enregistreurs externes, connectiques, monitoring
Essais filmés (3 jours 1/2)
- Préparation technique et tournages selon les deux méthodes classiques de production : négatif (en usage au cinéma et pour tous travaux étalonnés) et positif (en usage à la télévision et pour tout programme de flux)
- Essais filmés complets : extérieurs, intérieurs, basses lumières, mouvements, ralentis/accélérés
Le workflow, la post-production (1 jour 1/2)
- Gestion des rushes et des dailies sur le terrain
- Découvrir et assumer le rôle du DIT selon la stratégie de tournage
- Etalonnage des essais filmés sous la direction d’un chef étalonneur, sur un système Assimilate Scratch ou équivalent, en salle équipée pour la projection numérique 2K normalisé
Informations complémentaires
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