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Cadre environnemental et institutionel des projets d'insertion par la culture

Formation

À Montpellier ()

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Description

  • Typologie

    Formation

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés.

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Les Avis

Les matières

  • Culture
  • Action de formation
  • Action culturelle
  • Cadre
  • Insertion professionnelle

Le programme

Programme

1) La notion de culture, cadrage conceptuel.

Sens et essence, ses fonctions sociales, ses enjeux politiques et sociaux.
Problèmes de définitions, culture, art, médiation, réception, diffusion, création.
Histoire du concept :

- Pourquoi définir la notion de culture ?
- Pourquoi la circonscrire ?
- Quels questionnements cela pose-t-il ?

La culture comme outil de médiation et de socialisation.

2) Enjeux historiques et institutionnels

Approche des politiques culturelles et de l’action culturelle hier et aujourd’hui.
Aujourd’hui, quel héritage quelles transmissions ? Quelle (s) Culture (s) ? au sein des institutions publiques ?
Un champ des possibles : L’action culturelle et l’éducation populaire : définition et historique.
Les différents acteurs de l’action culturelle, enjeux, tensions, interactions (élus, artistes, animateurs, éducateurs, travailleurs sociaux, publics).
L’institution et le terrain : des rapports à questionner…
Les enjeux de la médiation culturelle et de l’insertion par la culture

3) Les publics et leurs rapports à la culture, les pratiques culturelles et leurs enjeux

Une action culturelle et une action de médiation culturelle, pour quel public ?
Etat des lieux des publics et des pratiques et ses limites.
Comprendre les enjeux politiques de la notion de « culture dite légitime » face aux publics spécifiques.
Identifier et analyser les attentes des publics.

Modalités de validation
Regard croisé à deux (2 stagiaires de cultures professionnelles différentes - travail de co-construction) à partir de l’observation d’une structure ou institution ayant une politique d’insertion par la culture (enjeux, politique culturelle, acteurs, partenaires, dynamique territoriale) et de la récolte de données d’observations ; entretiens, documents etc... Synthèse de 10 pages plus auto évaluation du processus du regard croisé.


Méthode pédagogique

Travail et mobilisation réflexive en groupe et en individuel, une visite d’institutions, approche inductive et active.

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