BTS des Métiers de l'Audiovisuel, Option "Gestion de Production"

Institut National de l'Audiovisuel
À Bry Sur Marne

Prix à consulter
Désirez-vous contacter un conseiller pour cette formation ?

Infos importantes

Typologie BTS
Lieu Bry sur marne
Heures de classe 930h
  • BTS
  • Bry sur marne
  • 930h
Description

Objectifs: La gestion de production est une fonction indispensable puisqu'elle assure la mise en oeuvre et le suivi des moyens matériels, humains ou financiers d'un projet audiovisuel (tournage, enregistrement, spectacle vivant…) dans le respect de la réglementation et du budget. Elle intervient donc à tous les stades de la chaîne de production: naissance, étude du projet, préparation, mise en.
Destinataires: Il faut avoir moins de 26 ans et être titulaire d'un bac ES, STG ou L (sélection sur dossier).

Installations

Où et quand

Début Lieu
Consulter
Bry Sur Marne
4, Avenue de l'Europe, 94360, (94) Val-de-Marne, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
Bry Sur Marne
4, Avenue de l'Europe, 94360, (94) Val-de-Marne, France
Voir plan

Opinions

0.0
Non évalué
Évaluation de la formation
100%
Recommandé
2.0
moyen
Évaluation du Centre

Opinions sur d'autres formations de ce centre

Licence Professionnelle en Ressources Documentaires et Bases de Données, Spécialité "Documentation Audiovisuelle"

N
Nicolas Ledon
2.0 17/05/2010
Le meilleur de la formation: Malheureusement cette formation professionnelle n'offre que peu de débouchés réels. La seule véritable option est de travailler par la suite à l'INA avec un faible salaire (1300 euros en CDI). De plus les cours n'ont rien de réellement professionnels, avec des cours théoriques (histoire de la télévision, du cinéma...) intéressants mais trop importants au niveau du volume horaire, et le stage est bien trop court (3mois). Les autres problèmes sont un manque de formation au point de vue de la documentation en général, la formation est essentiellement axée sur la documentation audiovisuelle ( par exemple vous n'avez aucune compétence en documentation écrite qui offre la très grande majorité des emplois), et son manque de reconnaissance par les entreprises (au contraire du Master II, très recherchée par les centres de documentation). De plus, le secteur de la documentation audiovisuelle est archi-sinistrée. Je conseille cette formation pour ceux qui ont déjà une place dans une entreprise et qui souhaitent évoluer au sein de celle-ci à un poste de documentaliste audiovisuel ou pour ceux qui souhaitent travailler à l'INA (5-6 postes par an). Pour les autres, vous n'allez pas acquérir de réelles compétences et vous risquez de vivre une grosse désillusion.
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

Programme

Présentation :
La gestion de production est une fonction indispensable puisqu'elle assure la mise en oeuvre et le suivi des moyens matériels, humains ou financiers d'un projet audiovisuel (tournage, enregistrement, spectacle vivant...) dans le respect de la réglementation et du budget. Elle intervient donc à tous les stades de la chaîne de production : naissance, étude du projet, préparation, mise en chantier, fabrication, finition, commercialisation, promotion et bilan.
Présente en amont et en aval du projet, elle joue donc un rôle important dans la réussite du projet, elle coordonne et fédère les équipes. Elle a pour interlocuteur l'ensemble des métiers qui concourent à la production. La participation à la gestion de l'entreprise et l'orientation « produit » de cette fonction constitue un atout supplémentaire à son efficacité.
Métiers préparés :
  • Assistant de production
  • Adjoint de production
  • Assistant-régisseur
  • Responsable de planning
Public :Il faut avoir moins de 26 ans et être titulaire d'un bac ES, STG ou L (sélection sur dossier).
Contenu et durée :Formation réalisée en deux ans
  • 930 heures de cours annuels.
Périodes de stages :
  • 6 semaines en fin de première année de début juin à mi-juillet.
  • 4 semaines en décembre en deuxième année.
Horaires hebdomamadaires :
  • 31 heures de cours hebdomadaires
  • 4 heures "d'activités personnelles" sont également prévues pour permettre aux étudiants un accès à la demande aux ressources documentaires, techniques et matérielles disponibles.
  • Le samedi matin est consacré aux devoirs surveillés (2 à 4 heures).
Matières enseignées :
  • DLA : Domaine Littéraire et artistique (6 heures par semaine)
    Études de productions et d'OEuvres des domaines de l'écrit, de l'image fixe ou animée, du son, de l'audiovisuel en prenant en compte leurs évolutions récentes et/ou actuelles.
  • Anglais (3 heures par semaine)
    Compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit, production orale, production écrite en liaison avec le domaine professionnelle.
  • Sciences physiques (2 heures par semaine)
    L'objectif est d'assurer au futur technicien une bonne compréhension des principes scientifiques mis en jeu dans les dispositifs qu'il aura à utiliser.
  • Économie et gestion / Environnement économique et juridique (5 heures par semaine)
    Cet enseignement regroupe les disciplines relevant de l'économie, du droit et de la communication appliquées au secteur de l'audiovisuel.
  • TES : Technologie des Equipements et Supports (4 heures par semaine)
    Études technologiques des systèmes et matériels audiovisuels, des supports et des signaux électriques associés.
  • TMO : Techniques et Mise en Oeuvre (11 heures par semaine)
    Mise en OEuvre des différents processus liés à une production audiovisuelle. Cet enseignement assuré par un professeur d'économie et de gestion.

Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus