Management, marketing, commercialisation...
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BTS Management des unités commerciales

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À Paris La Défense

Prix sur demande
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Infos importantes

Typologie BTS
Lieu Paris la défense
Durée 24 Mois
Début Dates au choix
  • BTS
  • Paris la défense
  • Durée:
    24 Mois
  • Début:
    Dates au choix
Description

Titulaire du BTS management des unités commerciales, votre activité s’étendra à différents domaines tels que le marketing, le management, la gestion et la commercialisation.

Vous interviendrez principalement dans la gestion et l’animation d’une unité commerciale ainsi que sur l’exploitation des informations commerciales. Votre objectif : suivre et développer l’activité de votre unité.

Vous devrez également mener des actions pour attirer votre clientèle (particulière ou professionnelle), l’accueillir, lui vendre des produits et/ou des services répondant à ses besoins, la fidéliser. Enfin, vous serez chargé des relations avec les fournisseurs afin d’adapter en permanence l’offre commerciale à l’évolution du marché.

Magasins, hypermarchés, banques, assurances, agences immobilières, sociétés de transport, de communication seront autant de terrains de travail. En fonction de votre expérience et selon les opportunités, vous pourrez exercer votre activité :
• Tout d’abord comme collaborateur d’achat, responsable des achats, chef de produits, directeur de magasin...
• Puis comme directeur mercatique, responsable clientèle, responsable d’étude de marché, délégué commercial...

Esprit d’initiative et de décision ainsi que goût pour les relations publiques seront des qualités non négligeables pour manager votre unité commerciale.

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Dates au choix
Paris La Défense
76-78 rue Saint Lazare, 75009, (92) Hauts-de-Seine, France
Début Dates au choix
Lieu
Paris La Défense
76-78 rue Saint Lazare, 75009, (92) Hauts-de-Seine, France

À tenir en compte

· Quels sont les objectifs de cette formation?

Vous préparer aux épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale.

· Prérequis

Bac ou niveau Bac

Questions / Réponses

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Qu'apprend-on avec cette formation ?

Gestion
Analyse de résultats
Manager
Commercial
Management des unités commerciales
Vente
Vendeur
Techniques de vente
Communication
Négociation et relation client

Programme

Culture générale et expression

Acquisition de la méthodologie des deux formesd’évaluation : la synthèse de documents et l’écriture personnelle

Etude des deux thèmes définis par l’analyse de documents (textes, films, dessin..) afin de savoir mobiliser des connaissances en relation avec le corpus présenté à l’examen

Langue Vivante 1 (Anglais)

Etude et approfondissement de règles grammaticales

Utilisation d’un vocabulaire commercial

Méthodologie de rédaction

Pratique à l’oral

Économie

Acquisition d’une culture économique à partir des auteurs et courants historiques

Approfondissement autour des axes : création et répartition des richesses, la croissance, le financement des activités économiques, la politique européenne, la gouvernance mondiale

Méthodologie d’analyse de documents et de rédaction

Droit

Compréhension du cadre juridique de l’activité en entreprise

Acquisition de compétences et de connaissances pour maîtriser les règles de droit de la vie professionnelle

Etude des thèmes fondamentaux : le contrat de travail, les structures et les organisations des entreprises, l’immatériel et les nouveaux supports technologiques, l’analyse du risque

Méthodologie d’analyse de documents et de rédaction

Management des entreprises

Etude de l’entreprise

Le management : les différents types et les cas associés

La définition de la stratégie et sa mise en œuvre

Le diagnostic d’une situation à partir de cas réels ou possibles

Méthodologie d’analyse de documents et de rédaction

Management de l’unité commerciale

L’organisation en entreprise

Le rôle et les missions du manager

Le management de l’équipe commerciale

Gestion de l’unité commerciale

Gestion des investissements

Gestion de l’offre

Le budget

Outils de suivi et tableaux de bord

Communication

La communication inter personnelle

La communication dans la relation managériale

La communication dans la relation commerciale

Informatique commerciale

L’informatique : ressource stratégique

L’organisation de l’information

L’information partagée

L’application dans la relation client

La diffusion de l’information

Gestion de la relation client

La relation commerciale

Communication commerciale

Le marché et le prix

Méthodologie du dossier professionnel à présenter

Préparation à la soutenance

Développement de l’unité commerciale

La conception et la conduite de projet

Le développement de la clientèle et d’un réseau commercial

Le management de projet

Méthodologie du dossier professionnel à présenter

Préparation à la soutenance